Société

A la recherche de la carte idéale

Par Valérie Mosnier, France Bleu Creuse mardi 15 juillet 2014 à 10:52

Les députés examinent à partir de ce mardi le projet de réforme territoriale. Le texte prévoit finalement un rapprochement du Limousin avec l'Aquitaine, une idée défendue par le Ceser, le conseil économique, social et environnemental du Limousin.

Avec quelle région le Limousin a t-il rééllement le plus d'affinités ? Alors que le texte sur la refonte des régions est examiné à partir de ce mardi 15 juillet à l'Assemblée nationale, le Ceser du Limousin vient de publier un rapport pour alimenter le débat parlementaire. Il a examiné les liens actuels de notre région avec ses voisins. Apparemment, c'est bien avec l'Aquitaine que le Limousin a le plus de liens et avec l'Auvergne qu'il en a le moins.Le Ceser a examiné en détail les flux de population et de marchandises, la coopération interrégionale des services de l'État, ou encore l'organisation interrégionale d'entreprises publiques et privées. Les premiers résultats confirment la première idée du Ceser, qui s'était déjà prononcé en faveur d'une fusion du Limousin avec l'Aquitaine et Poitou-Charente. Mais ces recherches amènent le conseil économique, social et environnemental à formuler plusieurs réserves sur la manière dont est menée cette réforme.

Les réserves du Céser sur la réforme territoriale - Nathalie Col

Pour Jean-Pierre Limousin, le président du Céser, il faudra être très attentif à l'avenir des personnels du Conseil Régional.

Jean-Pierre Limousin, le président du Céser

En fonction des observations reçues en retour, le Ceser rendra ses conclusions définitives le 10 octobre concernant la fusion des régions, mais il réitère donc dès maintenant ses premières préconisations : une fusion Limousin - Aquitaine - Poitou Charente. Il insiste aussi pour ne pas démembrer le Limousin.

Le député de Guéret va s'abstenir - Michel Vergnier avec Alexandre Blanc