Société

La récolte de la fleur de sel a commencé aux Salins du Midi, à Aigues-Mortes

Par Philippe Thomain, France Bleu Gard Lozère lundi 14 août 2017 à 4:42

Les saisonniers ramassent la fleur de sel sous la direction de Luc Vernes, saunier
Les saisonniers ramassent la fleur de sel sous la direction de Luc Vernes, saunier © Radio France - Philippe Thomain

La récolte de fleur de sel est en cours aux Salins du Midi. Elle devrait durer jusqu'à la fin août. Une petite récolte : 650 tonnes l'an passé contre 200.000 tonnes de sel, mais un produit de qualité, le "caviar de Camargue".

Aux Salins du Midi, près d'Aigues-Mortes, les jeunes saisonniers ramassent la fleur de sel. La récolte a commencé il y a quelques jours, elle devrait se poursuivre jusqu'à la fin août.

reportage aux Salins du Midi à Aigues-Mortes durant le ramassage de la fleur de seil

Alors que le sel se récolte en fin de saison par dizaines de milliers de tonnes, 200.000 tonnes en 2016, la fleur se ramasse en été par tonnes, 650 tonnes l'an dernier. Alors que le sel tombe au fond des tables salantes, la fleur flotte en surface et s'accumule le long des bords où elle est ramassée à la main, à la pelle.

Avec 40 ans de métier, Luc Vernes sait utiliser au mieux la fleur de sel

Une fleur de sel contient beaucoup plus de magnésium que le sel, une fleur qui peut se croquer, et qui perd tout intérêt à être utilisée pendant la cuisson des plats. Il faut l'utiliser après, pour saler des légumes crus type tomate, des légumes cuits comme pommes de terre des sables, ou pour saler la viande une fois grillée.

L'équipe des saisonniers autour du saunier Luc Vernes - Radio France
L'équipe des saisonniers autour du saunier Luc Vernes © Radio France - Philippe Thomain