Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Société

La recyclerie BAB à Châtillon-sur-Seine : le paradis des bonnes affaires

dimanche 4 novembre 2018 à 17:57 Par Sophie Allemand, France Bleu Bourgogne

Un magasin pas comme les autres est ouvert depuis fin juin à Châtillon-sur-Seine : un lieu qui redonne vie à tout comme à rien ! Trois bénévoles récupèrent du vieux et du neuf, qu'ils recyclent pour vendre à petits prix. L'objectif est de recruter des personnes en réinsertion sociale.

La recyclerie BAB se trouve dans un ancien entrepôt Maga Meubles
La recyclerie BAB se trouve dans un ancien entrepôt Maga Meubles © Radio France - Sophie Allemand

Châtillon-sur-Seine, France

N'achetez plus de vêtements neufs, il y a tout ce qu'il faut à la Recyclerie BAB ! Les trois bénévoles de l'association Les Templiers se sont installés fin juin dans un ancien local de magasin de mobilier. Ils veulent ravir les curieux et les gens dans le besoin, la commune de Châtillon-sur-Seine leur offre le loyer pendant un an.

Un royaume à trouvailles

Entrez, vous y trouverez des fourchettes, portes de garage, chaises et même des perruques. Vous pouvez également y déposer tout ce qui ne vous sert plus, sauf les appareils électriques. Mais tout cela est bien organisé : à droite la maison, à gauche les vêtements. L'objectif est de vendre aux plus bas prix possible.

Ecoutez les curieux : à chacun ses trouvailles !

Et quand on dit que ces bénévoles redonnent vie à tout... Cela va jusqu'aux légumes ! Vous en trouverez des trop petits ou trop gros, qui ne conviennent pas au marché classique. Un commerce direct avec les producteurs. 

On y trouve de tout et de rien, on y flâne, on y cherche quelque chose - Radio France
On y trouve de tout et de rien, on y flâne, on y cherche quelque chose © Radio France - Sophie Allemand

Des tonnes et des tonnes de vêtements

Mais la spécialité du lieu, ce sont les vêtements. Les bénévoles récupèrent neuf tonnes de textile tous les 15 jours auprès des entreprises et particuliers, ainsi que des neuf déchetteries de la collectivité de commune de Châtillon-sur-Seine.

Au final, ça fait environ 18 tonnes de vêtements par mois. Tout est trié, revendu ou redistribué. Ce qui n'est pas revendable part dans un centre de trie. Et c'est parti pour la chaîne du tri : direction le Bangladesh pour l'effilochage, ou les Pays-Bas pour être transformé en isolant.  

Le collecteur de vêtements de la Recyclerie qui accueille 9 tonnes de textile - Radio France
Le collecteur de vêtements de la Recyclerie qui accueille 9 tonnes de textile © Radio France - Sophie Allemand

Dans le coin, en dehors d'Emmaüs présent ici depuis une vingtaine d'années, ce modèle de récup' est plutôt inédit, voir innovant.

Objectif solidarité

Ce lieu vise aussi à faire travailler les personnes en réinsertion sociale.

Alexia Peter, membre active de l'association, récupère les serviettes des grands hôtel parisiens - Radio France
Alexia Peter, membre active de l'association, récupère les serviettes des grands hôtel parisiens © Radio France - Sophie Allemand

Alexia Peter, membre de l'association, souhaiterait embaucher quatre personnes afin de leur remettre le pied à l'étrier de la vie professionnelle. Elle attend pour cela les fonds et autorisations. C'est ce qu'elle faisait dans une structure similaire à Paris et pour elle, "_sortir les gens de l'inactivité_, ça a été comme un déclic."

Son compagnon Bruno Millière est le président des Templiers. C'est un ami, Bernard qui est le trésorier de l'association : ce retraité voulait "s'activer, se rendre utile." La recyclerie projette d'organiser un Noël solidaire avec les enfants de l'école de Châtillon-sur-Seine. Ils lancent donc un appel aux dons pour des jeux, livres et gâteaux.

Infos pratiques

  • Ouvert tous les mercredi, samedi et dimanche de 10h à 19h
  • 34 avenue Edouard Herriot, 21 400 Châtillon-sur-Seine
  • Contacts : 03.80.81.87.48 et sur leur page Facebook