La rédaction de Charlie Hebdo à Strasbourg samedi : une rencontre sous haute sécurité
Ce samedi 2 novembre à l'Opéra de Strasbourg, toute l'équipe de Charlie Hebdo se réunit pour une intervention publique. Une première depuis l'attentat de 2015. Cette rencontre est organisée juste avant le sommet du Forum mondial de la démocratie.

Une première depuis l'attentat de 2015. La rédaction de Charlie Hebdo se réunit à Strasbourg samedi 2 novembre 2019 pour une rencontre avec le public. La quasi-totalité de l'équipe est attendue à l'Opéra de Strasbourg. Cette rencontre, à l'initiative de la ville, est organisée en amont du sommet du Forum mondial de la démocratie (du 6 au 8 novembre).
Riss et Coco seront présents
La venue à Strasbourg des journalistes de Charlie Hebdo tombe à pic avec le thème du forum mondial de la démocratie : le rôle de l'information dans la démocratie, en particulier à l'ère d'internet. Une occasion saisie par les membres de la rédaction qui cherchaient également à aller à la rencontre du public.
Dessinateurs et journalistes du journal satirique, parmi lesquels le directeur Riss et la dessinatrice Coco, évoqueront plusieurs sujets autour de trois tables rondes : "Faire un journal d'opinion en 2015, quels défis, quels enjeux ?" ; "Censure et menaces : faire vivre l'esprit critique à l'heure du politiquement correct" et "Bientôt les 50 ans de Charlie Hebdo, pourquoi écrire et dessiner dans Charlie Hebdo aujourd'hui ?" Une séance de dédicaces avec le public strasbourgeois sera organisée à 16h à l'issue de la rencontre.
Le nombre de places de cette rencontre est limité. Mais il n'y a pas de réservation possible. Les portes de l'Opéra ouvriront à 12h30 samedi.
Une rencontre sous haute sécurité
Des policier municipaux et des agents la sécurité publique assureront la protection des membres de Charlie Hebdo tout au long de leur présence à Strasbourg. Quatre ans après l'attentat, la rédaction continue de recevoir des menaces. Charlie Hebdo vit toujours sous haute sécurité. L'an dernier, Riss évoquait pour la première fois le prix payé par le journal satirique pour assurer la protection de ses locaux : plus d'un million d'euro par an. Ainsi, un exemplaire sur deux vendu en kiosque sert à financer cette protection. Le directeur de la publication fustigeait au passage une liberté d'expression devenue « un produit de luxe » selon lui.
Pour assister justement aux tables rondes sur le dessin de presse, la censure et les menaces, les Strasbourgeois devront prendre leur mal en patience ce samedi. Il est conseillé d'arriver très en avance, dès 12h30. Le public devra passer par des contrôles renforcés, palpations et fouilles de sac notamment. Le préfet a par ailleurs interdit toute manifestation autour de l'Opéra.