Infos

La réforme territoriale contestée par plusieurs élus creusois

Par Valérie Mosnier, France Bleu Creuse mercredi 4 juin 2014 à 10:56

La réforme prévoit la fusion du Limousin avec les régions Centre et Poitou-Charentes, créant un grand ensemble de cinq millions d'habitants et de 82.000 km². Mais ce schéma est diversement apprécié par les élus de la Creuse. Le maire d'Aubusson, Michel Moine est le plus virulent.

Depuis sa publication lundi soir, la carte de la réforme territoriale proposée par François Hollande fait couler beaucoup d'encre. Notamment en ce qui concerne le projet de fusion des régions Limousin, Centre et Poitou-Charentes. Jean-Paul Denanot, le président de la Région Limousin, se dit lui satisfait. Mais ce n'est pas le cas des conseillers régionaux creusois partagés entre sceptiscisme et critiques ouvertes.

Réactions des conseillers régionaux creusois - Alain Ginestet

Cette réforme territoriale ne se contente pas de réunir des régions. Dans sa tribune publiée mardi matin dans la presse quotidienne, le président de la République explique que les conseils généraux devront disparaître en 2020. Il rajoute que les intercommunalités regrouperont au moins 20.000 habitants, contre 5.000 actuellement.

Jean-Jacques Lozach, président du Conseil Général de la Creuse

Des intercommunalités plus grandes pour compenser la disparition des départements ? Alain Ginestet

Quel nom et quelle capitale pour la future grande région ?

Il y a les sérieux qui proposent  "Centre-Atlantique", "Grand Centre", "Région Centre-Ouest". Et ceux avec humour qui tentent "Limouchentre", "Terre du Milieu" ou "Fourre-Tout". Les habitants ne manquent pas d'imagination !

Comment appeler la future grande région ? Quelques propositions d'habitants de Poitiers

Comment cette annonce est-elle vécue aux confins des trois régions, dans la Basse Marche, entre Haute-Vienne, Indre et Vienne?Un kilomètre sépare Bonneuil, dans l'Indre et St-Martin-le-Mault en Haute-Vienne.

Reportage dans la Basse Marche - Pierre Viaud

Michel Moine, maire d'Aubusson et président de Creuse Grand Sud

Partager sur :