Société

La région Centre numérise les sentiers de randonnées du Berry

Par Jonathan Landais, France Bleu Berry lundi 1 août 2016 à 20:09

GPS RANDONNEE
GPS RANDONNEE © Radio France - Capture d'écran You Tube

A l'aide d'un GPS, des bénévoles sillonnent les 1.500 kms de sentiers de randonnées berrichons pour dresser une carte interactive qui sera publiée au Printemps 2017.

C'est un projet sans précédent. La Fédération frrançaise de randonnée s'est lancée dans un vaste chantier de numérisation des GR de France (sentiers de Grande Randonnée). Le chantier, commencé en 2014, doit se terminer en 2017. Et le Berry est concerné.

Sur les 1.500 kms de sentiers berrichons à numériser - dont 400 kms en Brenne - la moitié a déjà été faite. Il reste à numériser deux GR de Pays : le GR des Maîtres sonneurs dans le secteur de La Châtre et Châteaumeillant, et le GR du Val de Creuse, qui va d'Argenton au nord de la Creuse.

Géolocaliser les points d'intérêts

Les bénévoles prennent en photo tous les éléments de patrimoine susceptibles d’intéresser les marcheurs, comme les églises. Ils y associent des éléments techniques : la largeur de la voix ou le type de revêtement. Les randonneurs pourront ensuite télécharger les itinéraires et les lieux d'hébergement sur le site internet marandoapied.fr, disponible au Printemps 2017.

"L'idée est de faire la même chose que pour la Loire à vélo avec les 4.000 kms de parcours existants" explique Aurélie Lestage, chef de projet au comité régional de randonnée pédestre. "L'inconvénient du papier, c'est qu'une fois que la carte est éditée on peut difficilement l'actualiser, alors que la version numérique permet de mettre à jour plus facilement les données, d'apporter une information plus fiable aux randonneurs".

Le projet est financé à 90% par la région Centre-Val-de-Loire, avec une enveloppe d'environ 200.000 euros sur 3 ans.

Partager sur :