- Accueil
- Centre-Val de Loire
- Loiret
- Infos
- Société
- La relance éco : le magasin "Vélo Val de Loire", à Jargeau, victime de son succès
La relance éco : le magasin "Vélo Val de Loire", à Jargeau, victime de son succès
Le vélo a le vent en poupe depuis la fin du confinement. Sur les bords de Loire, les cyclistes sont nombreux. Mais les loueurs de vélos sont moins nombreux, quant à eux, dans le département. Ils ne sont que deux à louer des vélos cet été, dont le magasin Vélo Val de Loire, à Jargeau.

Dans sa nouvelle boutique Vélo Val de Loire, les clients se succèdent de manière ininterrompue. Depuis la fin du confinement, Pascal Boudard, le propriétaire du magasin, a observé l'explosion de son activité. Une situation bienvenue après une période de confinement difficile. En effet, la période du confinement a été compliquée pour lui, même s'il n'a jamais dû fermer sa boutique. "On était dans une position assez inconfortable où on nous disait qu'on pouvait rester ouvert mais en même temps les gens n'avaient pas le droit de sortir de chez eux. Forcément, on avait personne dans notre magasin."
30.000 euros de nouveaux vélos
Une situation a été d'autant plus difficile que le confinement est arrivé au moment où la saison de La Loire à vélo débutait. "On avait commandé plus de 60 nouveaux vélos pour la saison 2020. Résultat, on s'est retrouvé avec 30.000 euros de vélos sur les bras début mars alors qu'on ne pouvait pas les louer."
Vente en ligne
Le gérant et son associée ont alors dû trouver des solutions. "On a fait un prêt auprès de la banque qu'on a obtenu sans difficultés, et ensuite, on a proposé aux gens de se déplacer chez eux pour réparer leurs vélos. Mais ce n'était pas suffisant. On a alors décidé de vendre nos vélos par internet en faisant une petite réduction. On y gagnait pas vraiment mais ça nous a permis de nous relancer. On a vendu quasiment tous nos vélos. Il en reste quatre, on en avait 40."
Nous sommes victimes de notre succès. On est obligés de refuser des demandes de location
Une fois le déconfinement venu, tout s'est accéléré pour Pascal Boudard et son associée. "Nous ne sommes que deux dans le département. Beaucoup de loueurs de vélos ont été marqués par la crise. Du coup, nous sommes un peu victimes de notre succès. On est obligés de refuser des demandes de location certains week-ends."
En 2019, la piste cyclable La Loire à vélo, dans le Loiret, avait enregistré une augmentation de plus 44% de sa fréquentation.
Ma France : s'adapter au coût de la vie
Vous constatez l'augmentation constante des prix et la diminution de votre pouvoir d'achat ? Vous avez trouvé des astuces, des bons plans, vous avez changé certaines de vos habitudes pour vous adapter à l'inflation ? Réparation, covoiturage, location, échanges de services... France Bleu, en partenariat avec Make.org , vous invite à partager vos idées originales et solutions concrètes du quotidien, et à donner votre avis sur celles d'autres citoyens. Trouvons ensemble les moyens de faire face à la vie chère !