Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

La relance éco : le salon de coiffure Morgane Création à Theix-Noyalo recycle les cheveux en fertilisant

Par

Aller chez le coiffeur peut être un geste pour la planète. Plus de deux cents coiffeurs bretons envoient leur cheveux à une association, Coiffeurs Justes, afin de les transformer en fertilisant, béton, isolant thermique ou en filtres à hydrocarbures.

Morgane Crépeau collecte les cheveux de ses clients depuis le déconfinement. Morgane Crépeau collecte les cheveux de ses clients depuis le déconfinement.
Morgane Crépeau collecte les cheveux de ses clients depuis le déconfinement. © Radio France - Diane Sprimont

Depuis le début du déconfinement, Morgane Crépeau a rejoint plus de deux cents coiffeurs bretons. Son salon de coiffure basé à Theix-Noyalo recycle les cheveux de ses clients et les envoie à une association basée dans le Var, Coiffeurs Justes. 

Publicité
Logo France Bleu

2 kilos pour 220 coupes de cheveux

"Je collecte les cheveux dans un sac envoyé par l'association, il peut contenir deux kilos de cheveux", précise Morgane Crépeau. Pour atteindre deux kilos, il faut compter environ 220 prestations. Le seul coût de cette démarche est l'envoi du sac par la Poste à Coiffeurs Justes. 

Nos cheveux ne pourrissent pas, ne s'abîment pas, absorbe l'eau et le gras, "c'est énorme de découvrir ça. Ils vont servir à fabriquer de l'isolant, du fertilisant", ajoute la gérante. Coiffeurs Justes récupère notamment les cheveux pour qu'ils deviennent du béton ou des filtres à hydrocarbures. 

70 % des déchets du salon  

Depuis que Morgane a décidé de collecter les cheveux de ses clients début mai, la salon n'en est qu'à son premier sac de deux kilos de cheveux. Au lieu de les jeter à la poubelle, "je les mets dans ce sac après chaque prestation. Ça ne me prend pas plus de temps qu'habituellement. C'est 70 % de nos déchets.'

Ma France : Mieux vivre

Après vous avoir interrogés sur les "économies d'énergie", nous avons choisi de nous intéresser à vous, via cette nouvelle consultation citoyenne, lancée avec Make.org . Que faites-vous ou que voudriez-vous faire pour améliorer la qualité de votre quotidien, de votre vie même ? Bien-être, activités physiques, alimentation, activités créatives, voyages, réorientation professionnelle, changement de vie, valeurs familiales, etc. : partagez avec les autres vos bonnes idées, actions et réflexions.

Publicité
Logo France Bleu