Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Dossier : La relance éco, France Bleu à l’heure du déconfinement

La relance éco : les agences immobilières misent sur le numérique

- Mis à jour le -
Par , France Bleu Champagne-Ardenne, France Bleu

La crise du Covid-19 a fait naître, ou au moins mis en valeur, de nouvelles pratiques dans certaines professions. A l'heure du déconfinement, coup de projecteur sur l'immobilier, où le numérique prend une place de plus en plus importante, de la visite à la signature de la vente.

Le secteur de l'immobilier s'adapte après la crise du Coronavirus
Le secteur de l'immobilier s'adapte après la crise du Coronavirus © Radio France - Julien Fleury

Quand on cherche à se loger, le réflexe de la plupart d'entre nous est déjà de se rendre sur internet et de regarder les photos des appartements et des maisons proposés. Mais de plus en plus d'agences immobilières proposent maintenant des vidéos immersives : "C'est l'avenir", affirme le co-dirigeant de 3615immo.com, Pierre Moutaux : "Tout comme internet a quasiment fait disparaître les annonces papier, la vidéo fera disparaître les photos".

Créée juste avant le confinement à Reims, l'agence 3615immo mise sur ces visites en vidéo. "C'est un jumeau numérique du bien", explique Pierre Moutaux, "ça ressemble à Google street view, sauf que l'on peut aussi zoomer. Ca permet par exemple de voir une prise de courant ou même de s'assurer de la taille de telle ou telle pièce, sans sortir de chez soi"

Son agence a choisi d'offrir cette prestation à chaque bien qu'elle vend, contrairement à beaucoup de professionnels qui réserve les vidéos aux biens haut de gamme, en raison du coût que ça représente par rapport à des photos (6 à 800 euros pour 100 m2).

De nombreuses agences immobilières se sont mises aux visites virtuelles

Avec le numérique, plus de problème de distanciation sociale

Et il n'y a pas que les visites qui sont virtuelles : l'expertise du bien, les diagnostics énergétiques ou même la signature avec le notaire peuvent se faire sans contact ou presque. Pour en arriver là, il faut un gros travail en amont et c'est ce que fait l'agence Welmo, 100% numérique. "Quand l'acheteur arrive à la visite, souvent c'est finalement juste pour confirmer son intérêt", explique Nicolas Gay, le président de l'agence.

Résultat, même en temps de confinement à cause du coronavirus, Welmo a vendu une cinquantaine de biens à travers la France. "On faisait même des visites en visioconférence ! Et on se rend compte que c'est de plus en plus demandé par les vendeurs comme les acheteurs. On a inventé une nouvelle façon de faire, même pour nos agents qui travaillent donc de chez eux"

Nicolas Gay souhaite encore développer son concept en recrutant 200 agents immobiliers partout en France, dont une vingtaine en Champagne-Ardenne.

Retrouvez la chronique "la relance éco" à 7h15  tous les jours sur France Bleu Champagne-Ardenne.

France Bleu Champagne-Ardenne est à vos côtés pour vous accompagner pendant la période de déconfinement. Chaque jour à 7h17, votre radio s'intéresse à une entreprise emblématique de notre région (fleuron industriel, club de sport, association, restaurant, etc.). Comment se porte-t-elle ? Quels enseignements tire-t-elle de cette pandémie de coronavirus ? Comment se projette-t-elle dans l’avenir ?

Choix de la station

À venir dansDanssecondess

France Bleu