Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

La relance éco : les habitudes de lectures ont changé, la bibliothèque municipale de Limoges s'adapte

Par

La période estivale est généralement une période creuse pour les bibliothèques mais depuis la réouverture, le 15 juin, les lecteurs ne sont pas au rendez-vous alors la bibliothèque municipale de Limoges s'adapte et maintient des services mis en place pendant le confinement.

Un four à rayon lumineux permet de décontaminer les ouvrages lus et rapportés par les lecteurs à la Bibliothèque Muiniciaple de Limoges (BFM). Un four à rayon lumineux permet de décontaminer les ouvrages lus et rapportés par les lecteurs à la Bibliothèque Muiniciaple de Limoges (BFM).
Un four à rayon lumineux permet de décontaminer les ouvrages lus et rapportés par les lecteurs à la Bibliothèque Muiniciaple de Limoges (BFM). © Radio France - Rébecca-Alexie Langard

Le 18 mai, les lecteurs n'avaient pas encore accès à tous les espaces de la bibliothèque municipale (BFM). Maintenant vous avez accès à chaque coin de la BFM, et tous ses services. Pas de programmation culturelle ni d’événements cet été mais certains services perdurent comme l'accès aux ressources numériques pour les lecteurs qui n'ont pas la possibilité de se déplacer. L'accès à la presse et les vidéos à la demande sont toujours autant fréquentés même plus qu'auparavant, avant la période de confinement.

Publicité
Logo France Bleu

on a un système de décontamination des ouvrages avec une machine à rayon lumineux

La BFM a perdu plus de 30% de ses lecteurs : "l'enjeu serait que les gens reprennent le chemin de la bibliothèque en septembre. En ce moment il fait beau et après cette période de confinement qui reste encore dans les têtes, je pense que les gens ont plus envie d'être dehors", explique Hervé Furex, le directeur adjoint de la BFM. 

Cette dernière avait déjà prévu un réaménagement de ses espaces avant la crise sanitaire, avec la création d'un coin "enfance" au pôle jeunesse. "Les parents et leurs enfants pourront venir passer un moment agréable à la bibliothèque. Les conditions optimales sont réunies : on a un système de décontamination des ouvrages avec une machine à rayon lumineux, comme une sorte de four créé par la société Sanodev d'ester technopole et bien sûr, gel hydroalcoolique et masque obligatoire", donc on espère voir plus de public. 

Ma France : Mieux vivre

Après vous avoir interrogés sur les "économies d'énergie", nous avons choisi de nous intéresser à vous, via cette nouvelle consultation citoyenne, lancée avec Make.org . Que faites-vous ou que voudriez-vous faire pour améliorer la qualité de votre quotidien, de votre vie même ? Bien-être, activités physiques, alimentation, activités créatives, voyages, réorientation professionnelle, changement de vie, valeurs familiales, etc. : partagez avec les autres vos bonnes idées, actions et réflexions.

L'info en continu

Publicité
Logo France Bleu