- Accueil
- Pays de la Loire
- Mayenne
- Infos
- Société
- "La relance éco" : près d'Entrammes, le nombre de repas livrés par l'ADMR est multiplié par trois
"La relance éco" : près d'Entrammes, le nombre de repas livrés par l'ADMR est multiplié par trois
Chaque jour, France Bleu Mayenne s'intéresse à une entreprise ou un secteur emblématique de notre département qui se relance avec le déconfinement. Coup de projecteur sur l'ADMR qui est passée de 300 à 1 000 repas distribués par mois depuis le confinement.

L'ADMR , ce service à la personne qui vous permet de recevoir directement chez vous des repas a connu un véritable boom pendant le confinement chez nous en Mayenne, sur le secteur d'Entrammes, Argentré, Forcé. Le nombre de repas portés a carrément triplé à cette période et les bénéficiaires restent fidèles, même depuis le déconfinement. Le volume de commandes ne faiblit pas.
Emilie de l'ADMR commence par préparer toutes les barquettes à partir de 7 heures, et puis elle part en tournée jusqu'à midi. Elle a par exemple six personnes âgées à livrer sur la commune d'Argentré. Ce service est devenu indispensable à Alain qui en bénéficie depuis deux mois. "C'est plus pratique parce que je ne peux plus marcher. Je suis tombé de l'escalier et je suis encore paralysé", explique-t'il.
Malgré tout, il n'y a pas que le repas qui compte, Emilie est aussi une présence pour toutes les personnes âgées chez qui elle se rend. Ces discussions étaient encore plus précieuses pendant le confinement.
Masque et gel à disposition
Cette épidémie a d'ailleurs changé la routine d'Emilie. Avant de se rendre chez une personne, elle se désinfecte obligatoirement les mains au gel hydroalcoolique et depuis le confinement, elle ne quitte pas son masque en présence des bénéficiaires.
Elle a même fait une dépistage gratuit pour rassurer les bénéficiaires, surtout qu'il y en a désormais beaucoup plus sur le secteur. Bruno par exemple est nouveau, il se fait livrer depuis le mois de mars. "Avant, j'avais des repas par la cantine de la commune. Avec le confinement, elle a fermé donc je me suis tourné vers l'ADMR", souligne Bruno qui continue à faire appel à l'association.
Bruno n'était pas le seul dans cette situation. L'ADMR est passée de 300 à 1 000 repas par mois avec le confinement. Alors, au début, la commune d'Entrammes leur a prêté un véhicule électrique pour assurer cette grosse tournée, l'ADMR doit maintenant se débrouiller sans. Emilie livre donc 25 repas par jour au lieu de 12.
Bientôt des portages par triporteur électrique ?
Pour le bourg d'Entrammes, Yves Gibon, le président de l'ADMR a trouvé une solution : un petit chariot. "C'est un petit véhicule pour se déplacer à pied, on peut emmener deux glacières avec huit ou neuf repas dedans, et comme cela, on assure la livraison aux six clients dans les rues", décrit-il.
Yves Gibon réfléchit même à investir dans un triporteur électrique avec une autonomie de 50 kilomètres.
Ma France : Mieux vivre
Hausse généralisée du coût de la vie, phénomènes climatiques extrêmes : ces crises bouleversent nos quotidiens, transforment nos modes de vie, nous poussent à dessiner les contours d’horizons nouveaux. Pour répondre à ces défis, France Bleu et Make.org lancent ainsi une nouvelle consultation citoyenne intitulée “Mieux vivre”. Prenez position sur ces solutions & proposez les vôtres.