Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Dossier : La relance éco, France Bleu à l’heure du déconfinement

La relance éco : la Boge du Forez a fait un carton pendant le confinement

-
Par , France Bleu Saint-Étienne Loire
Sorbiers, France

Chaque jour, France Bleu Saint-Etienne Loire s'intéresse à une entreprise emblématique de la région. Aujourd'hui, coup de projecteur sur la Boge du Forez. Lancée en septembre 2019, l'épicerie en ligne de produits frais 100% Made in Loire a vu son activité quasiment triplé pendant le confinement.

L' épicerie en ligne, la Boge du Forez, lancée par Thomas Gagnaire livre à domicile ou sur votre lieu de travail.
L' épicerie en ligne, la Boge du Forez, lancée par Thomas Gagnaire livre à domicile ou sur votre lieu de travail. © Radio France - Virginie Vandeville

" Quand on se demande à qui profite le crime et bien j'en fais parti ", sourit Thomas Gagnaire, le fondateur de l'épicerie en ligne " La Boge du Forez ", basée à Sorbier dans la Loire. Depuis trois mois, il ne quitte plus le volant de sa camionnette. Il a vu surtout ses commandes explosées pendant le confinement.

" Avant le confinement j'étais à 90 commandes par semaine. Au cœur du confinement, je suis allé livrer jusqu'à 250 colis en une semaine. C'était un truc de malade ! ", constate Thomas Gagnaire. Alors ce jeune entrepeneur stéphanois a dû s'organiser. Pour être assez réactif, il a dû augmenter les jours de livraison, jusqu'à six jours sur sept mais aussi les heures de livraison. Mais seul à la tête de sa petite entreprise, Thomas Gagnaire a fait appel pendant la période de crise à son frère et à ses parents.

Des journées sans fin

Le jeune homme ne compte pas ses heures. " Le matin je vais chercher les produits chez mes producteurs, même parfois entre deux livraisons. Il y a aussi le temps de la préparation des colis. Et puis à partir de 13 heures et jusqu'à 21 heures, je livre ".  Des journées à rallonge puisque Thomas Gagnaire part livré ses colis dans plus de 14  communes dans les environs de Saint-Etienne. 

Cette dense activité se poursuit depuis la fin du confinement. " J'ai un peu moins d'activité car les gens peuvent désormais sortir mais j'ai tout de même une dizaine de commandes par jour. J'ai réussi a fidéliser certains de mes clients et puis il y a le bouche à oreille qui marche très bien dans la loire "

"Mes clients sont des retraités mais aussi des étudiants !"

Dans son panel de clients, le confinement lui aura apporté des étudiants en soif de mieux manger, mais aussi des retraités ou des actifs. Le jeune homme d'ailleurs livre à domicile mais aussi au travail, suivant la demande. 

L'amour de la nourriture et de la Loire

" Nous avons beaucoup de produits dans la Loire sans parler des artisans ", explique Thomas Gagnaire qui s'est lancé en septembre 2019 dans le monde de la livraison " pour l'amour de la bonne nourriture ".  Avec son épicerie en ligne, Thomas Gagnaire vend une vingtaine de produits de producteurs ligériens : épicerie salée et sucrée, fruits, légumes, boissons, crèmerie, viande et alcools. Ces aliments issues du bio ou de l'agriculture raisonnée, sont produits dans le sud du département. 

Face à son succès, le jeune entrepreneur espère développer sa petite épicerie. " Les objectifs sont d'embaucher une personne pour m'aider d'ici quelques mois et peut-être investir dans un véhicule électrique ou un vélo pour circuler à Saint-Etienne. Mais je ne veux pas devenir une grosse épicerie. J'attends de voir comment évolue la demande ", conclut Thomas Gagnaire qui malgré son carton reste prudent. 

_______________________________________
France Bleu Saint-Étienne Loire est à vos côtés pour vous accompagner pendant la période de déconfinement. Chaque jour, à 7h17, votre radio s'intéresse à une entreprise emblématique de notre région (fleuron industriel, club de sport, association, restaurant...). Comment se porte-t-elle ? Quels enseignements tire-t-elle de cette pandémie de coronavirus ? Comment se projette-t-elle dans l’avenir ?

Choix de la station

À venir dansDanssecondess

France Bleu