Société

La rentrée en plein mois d'août, sous un grand soleil d'été!

Par Sarah Vildeuil, France Bleu Loire Océan vendredi 26 août 2016 à 6:00

La rentrée scolaire à l'école privée Saint-Louis de Gonzague, à Joué-sur-Erdre, le jeudi 25 août
La rentrée scolaire à l'école privée Saint-Louis de Gonzague, à Joué-sur-Erdre, le jeudi 25 août © Radio France - Sarah Vildeuil

Trois écoles privées de Loire-Atlantique ont accueilli leurs écoliers dès jeudi 25 août. La rentrée officielle est prévue jeudi prochain, le 1er septembre. Mais certains des 246 établissements privés du département organisent des rentrées anticipées pour alléger les semaines tout au long de l'année.

C'est déjà l'heure de reprendre les cahiers pour certains élèves. Trois écoles privées de Loire-Atlantique ont fait leur rentrée jeudi 25 août. C'est le cas de l'école Saint-Louis de Gonzague, à Joué-sur-Erdre.

Quasiment comme en septembre

Les cahiers, les livres...Dans les salles de classes, tout est installé. Tout donne l'impression d'être en septembre, sauf la date écrite sur le tableauLes professeurs attendent les élèves. Le portail à peine ouvert, les enfants se précipitent dans la cour. La rentrée sous un grand soleil d'été a des allures de centre de vacances. Tous le monde est en   t-shirt. Les garçons ont des bermudas. Les casquettes et les chapeaux sont posés sur quelques têtes.

Tout le monde est prêt pour entrer en classe - Radio France
Tout le monde est prêt pour entrer en classe © Radio France - Sarah Vildeuil

C'est l'heure des retrouvailles. Les enfants se racontent leurs vacances. La rentrée en août ne perturbe pas les enfants. "J'avais envie de retrouver mes copines", raconte Anaïs, élève en CM2. Céline sa maman est encore en congés. Mais la rentrée anticipée de sa fille la met aussi dans l'ambiance. "C'est une reprise sous le soleil, plutôt en douceur pour les enfants, dit Céline en souriant. Pour moi aussi car je reprends le travail lundi!"

À en croire les parents, les enfants n'ont pas eu de mal à se lever ce matin. Maïlis, sept ans, était impatiente: "Je suis contente de faire le CE1!"

D'ici jeudi, tous les élèves des 246 écoles privées de Loire-Atlantique seront en classe.

Partager sur :