Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

La Riche : 300 personnes rassemblées pour rendre hommage au jeune homme tué à coups de couteau

Par

Ce lundi après-midi, 300 personnes étaient réunies à La Riche pour rendre hommage au jeune Zinedine, tué à coups de couteau durant la nuit du 24 au 25 décembre. Une marche blanche organisée par la famille pour dénoncer des faits de violences inédits au sein de la commune.

Le jeune homme a été poignardé de plusieurs coups de couteau durant la nuit de Noël dans la commune de La Riche. Âgé de 22 ans, il est décédé quelques heures plus tard à l'hôpital. Le jeune homme a été poignardé de plusieurs coups de couteau durant la nuit de Noël dans la commune de La Riche. Âgé de 22 ans, il est décédé quelques heures plus tard à l'hôpital.
Le jeune homme a été poignardé de plusieurs coups de couteau durant la nuit de Noël dans la commune de La Riche. Âgé de 22 ans, il est décédé quelques heures plus tard à l'hôpital. © Radio France - Jean Rinaud

Trois jours après la mort de Zinedine, 22 ans, tué à coups de couteau dans la commune de La Riche , sa famille organisait une marche blanche pour lui rendre hommage. 300 personnes étaient au rendez-vous ce lundi après-midi. Pancartes, fleurs à la main, photos, tous ont honoré la mémoire du jeune homme le temps d'une après-midi. 

Publicité
Logo France Bleu
Plus de 300 personnes étaient réunies pour soutenir la famille de Zinedine lors de cette marche blanche.
Plus de 300 personnes étaient réunies pour soutenir la famille de Zinedine lors de cette marche blanche. © Radio France - Jean Rinaud

J'ai déjà perdu un frère, je ne veux pas en perdre d'autres - la sœur de Zinedine

Un rassemblement qui est parti de la place de la mairie pour se rendre sur les lieux du drame, rue Louis-Niqueux. La famille et les proches de la victime ont ensuite lâché une dizaine de ballons blancs, avant de déposer des fleurs au pied de l'arbre où il aurait été poignardé. Un temps de recueillement a aussi été pris. La sœur de Zinedine a notamment pris la parole pour un appel au calme. "J'ai déjà perdu un frère, je ne veux pas en perdre d'autres".

La marche blanche s'est terminée sur les lieux du drame, rue Louis Niqueux. Des fleurs ont été déposées au pied d'un arbre pour rendre un dernier hommage à Zinedine.
La marche blanche s'est terminée sur les lieux du drame, rue Louis Niqueux. Des fleurs ont été déposées au pied d'un arbre pour rendre un dernier hommage à Zinedine. © Radio France - Jean Rinaud

Des riverains sous le choc 

Violence gratuite, geste barbare, scène d'horreur, beaucoup de gens sont encore sous le choc après le décès de Zinedine. C'est le cas de Deyba, une amie de la famille de la victime, qui n'arrive toujours pas à réaliser ce qu'il s'est passé. "Je n'en dors plus la nuit, on n'arrive pas à comprendre comment on a pu en arriver là. Il était à côté d'un parking et ça a fini par une tuerie effroyable, je ne comprends pas. En plus, c'était un garçon dynamique, vivant, très à l'écoute des autres, il avait un amour fou pour sa famille et surtout très dévoué pour son quartier, il n'y a rien à redire sur ce gamin. On a l'impression que ça arrive toujours aux meilleurs. Il ne méritait pas ça Zinedine, vraiment". 

On nous l'enlève du jour au lendemain, c'est vraiment dur - le cousin de la victime, Adge

Un sentiment de tristesse aussi partagée par le cousin de la victime, Adge, âgé de 20 ans. " Je ne comprends pas. C'est gratuit. Il s'est mangé des coups de couteau par un mec qu'il ne connaissait pas vraiment et qui devait être sous alcool, c'est incompréhensible. La vie, ce n'est pas un jeu, il ne va pas réapparaître le lendemain par magie. Là, on ne va plus le revoir", insiste le jeune homme effondré. "Zinedine avait toujours le sourire, la banane, jamais agressif, et on nous l'enlève du jour au lendemain, c'est vraiment dur". 

Une histoire de balle de baseball selon des témoins

Pour l'instant, une enquête pour homicide volontaire est en cours. Le service de police de Tours a déjà interpellé trois personnes, mises hors de cause. Les investigations se poursuivent. Du côté des riverains, l'histoire semble déjà bien dessinée. "Zinedine jouait avec une balle de baseball en bas du quartier Louis-Niqueux. La balle aurait touché un jeune homme qui est déjà connu pour des violences dans le quartier des Sanitas. Cet homme alcoolisé lui aurait alors mis cinq coups de couteau dans le dos", selon plusieurs témoins. L'auteur des coups n'a lui pour l'instant pas été identifié.  

Ma France : s'adapter au coût de la vie

Vous constatez l'augmentation constante des prix et la diminution de votre pouvoir d'achat ? Vous avez trouvé des astuces, des bons plans, vous avez changé certaines de vos habitudes pour vous adapter à l'inflation ? Réparation, covoiturage, location, échanges de services... France Bleu, en partenariat avec Make.org , vous invite à partager vos idées originales et solutions concrètes du quotidien, et à donner votre avis sur celles d'autres citoyens. Trouvons ensemble les moyens de faire face à la vie chère !

Publicité
Logo France Bleu