Société

La Rochelle : 18 marins ne sont plus payés depuis quatre mois

Par Stéfane Pocher, France Bleu La Rochelle mardi 1 septembre 2015 à 7:14

Le port de la Rochelle - illustration
Le port de la Rochelle - illustration © MaxPPP

C'est une info France Bleu La Rochelle révélée ce mardi : la situation préoccupante pour ces professionnels ghanéens. Ils sont arrivés au port de commerce La Pallice, le 15 août dernier à bord du Sider Pink. Ils ont débarqué une cargaison d'ammonitrate pour un affréteur grec. Une cargaison importante de 3,5 millions d'euros. Mais ils n'ont pas été payés.

Leur contrat s'est officiellement terminé lundi. Mais voilà, ils n'ont pas été payés. L'affréteur grec leur doit 170.000 euros. L'équivalent de quatre mois de salaires. Et il doit aussi les reconduire chez eux. Mais pour l'instant, il explique que c'est compliqué, que l'argent est bloqué par la banque centrale grecque.

Les 18 marins sont très préoccupés par la situation selon Geoffroy Lamade, inspecteur pour l'ITF, la Fédération internationale des ouvriers du transport.

L'affréteur grec dit avoir envoyé 16.000 euros aux marins

L'affréteur grec explique ne pas pouvoir débloquer l'argent. Mais Geoffroy Lamade doute de cette version. Il est préoccupé même s'il reconnait que l'affréteur vient de faire un geste en versant 16.000 euros aux marins.

Ce genre d'affaire arrive rarement à la Rochelle selon l'inspecteur, qui espère qu'une solution sera rapidement trouvée pour ces 18 marins ghanéens. En attendant, ils essaient de passer le temps comme ils peuvent.