Société

La Rochelle : des emplois saisonniers pour passer l'autre moitié de l'année à la montagne

Par Xavier Demagny, France Bleu La Rochelle jeudi 12 octobre 2017 à 19:07

Pour les emplois saisonniers d'hiver, il y a des poste de perchman, mais aussi plein d'autres offres dans de multiples secteurs.
Pour les emplois saisonniers d'hiver, il y a des poste de perchman, mais aussi plein d'autres offres dans de multiples secteurs. © Maxppp -

La saison se termine sur la côte Atlantique alors pourquoi ne pas chercher un boulot pour la suite de l'année ? Les stations de sports d'hiver proposent des centaines de postes pour quelques mois et dans de nombreux domaines. Le département de la Charente-Maritime aide même les candidats à trouver.

Après la mer, la montagne ! Alors que la saison d'été est désormais achevée, plusieurs centaines d'emplois sont encore à pourvoir pour la saison d'hiver, dans les stations des Alpes et des Pyrénées. Jeudi se tenait d'ailleurs à La Rochelle le forum organisé par le département de la Charente-Maritime, pour mettre en lien les employeurs et les candidats.

Il y a encore des postes ?

"Ce n'est pas perdu, les employeurs d'hiver accueillent toutes les candidatures et ils les recherchent même !" explique Benoît Fromentoux de Pôle Emploi. Au total, ça se compte en milliers d'emplois.

Quels genre de jobs ?

Il y a tout type de postes et dans différents secteurs : commerce, transport, restauration, service ou hôtellerie... et évidemment skiman, perchman, ... ! Le principe est de dire que les compétences sont les même que l'on soit sur la côte ou à la montagne. Mis à part les emplois spécifiques, pas de vrais blocages excepté le fait qu'il faut vouloir s'éloigner quelques mois de chez soi.

Pour tous les âges ?

"Il y a des jeunes, parce qu'ils sont mobiles et disponibles mais il y a aussi des gens plus âgées en recherche très active d'emploi" souligne Pierre Lamoine de la maison départementale des saisonniers.

Tous les postes sont aussi diffusés sur pôle-emploi.fr, mais il faut se dépêcher, la saison commence mi-décembre. Il y a aussi beaucoup d'annonces à la maison des saisonniers de Charente Maritime qui peut même transmettre votre CV aux employeurs.