Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

La Rochelle : les étudiants ont du mal à trouver un logement à une semaine de la rentrée

Par

À une semaine de la rentrée des universités, le 1er septembre, il est grand temps de trouver un logement pour les étudiants. C'est loin d'être facile à La Rochelle. En cause, une trop grande demande des étudiants et pas assez de logements. La situation n'est pas nouvelle, mais elle ne s'arrange pas.

A une semaine de la rentrée universitaire, les étudiants ont du mal à se loger à La Rochelle. A une semaine de la rentrée universitaire, les étudiants ont du mal à se loger à La Rochelle.
A une semaine de la rentrée universitaire, les étudiants ont du mal à se loger à La Rochelle. © Radio France - Thibault Lecoq

Trouver un appartement, quand on est étudiant devient un véritable défi à La Rochelle, à quelques jours de la reprise des cours le 1er septembre. Il n'y a pas assez de logements pour les étudiants qui arrivent en Charente-Maritime. Le Crous, les résidences étudiantes ou les associations qui aident les étudiants reçoivent plus de dossiers qu'ils n'ont d'appartement à proposer.

Publicité
Logo France Bleu

Parmi les associations, il y a le comité locale pour le logement autonome des jeunes, le CLLAJ. Elle aiguille les étudiants vers des logements et les aident dans les dossiers. Elle reçoit beaucoup d'appels et n'a pas forcément assez de réponses à donner. "Il y a énormément de demandes de jeunes qui cherchent des logements étudiants sur La Rochelle. C'est de plus en plus compliqué, car les demandes sur le Crous ou l'ARPAE, qui sont des structures qui accueillent de l'étudiant sont surchargées de demandes__", explique Loic Brodron est l'un des accompagnateurs logements. Il poursuit : "les jeunes étudiants, là, c'est un peu le parcours du combattant pour pouvoir trouver chez des propriétaires privé."

Un parc locatif qui se réduit

Pour lui, la cause est simple, il n'y a pas assez de logements et le parc se réduit à cause des propriétaires qui font le choix de la location sur Airbnb. "Moins de logements, autant de demandes, voire plus, et du coup, c'est un marché locatif tendu__", assure-t-il. 

Certains chanceux ont déjà trouvé où se loger. Par exemple dans la résidence Suitétude à La Rochelle. Ils s'y sont pris très tôt dans l'été pour Jade Mondon, la directrice d'exploitation : " les clients, dès lors qu'ils savaient où ils allaient être affectés ont tout de suite pris un logement." Des places se sont pourtant libéré à cause du covid notamment. "Nous, nous travaillons aussi beaucoup avec une clientèle internationale, donc aujourd'hui nous n'avons cette clientèle étrangère__", affirme Jade Mondon.

Déposer, quand même, des dossiers

Au Crous aussi les places sont parties très vite. Le conseil du CLLAJ si vous n'avez pas de logement, c'est d'envoyer des dossiers et des demandes auprès des loueurs, au cas où un appartement se libère.

Ma France : Mieux vivre

Après vous avoir interrogés sur les "économies d'énergie", nous avons choisi de nous intéresser à vous, via cette nouvelle consultation citoyenne, lancée avec Make.org . Que faites-vous ou que voudriez-vous faire pour améliorer la qualité de votre quotidien, de votre vie même ? Bien-être, activités physiques, alimentation, activités créatives, voyages, réorientation professionnelle, changement de vie, valeurs familiales, etc. : partagez avec les autres vos bonnes idées, actions et réflexions.

Publicité
Logo France Bleu