Société

La saisissante vidéo de la cathédrale d'Orléans filmée par un drone

Par Stéphane Barbereau, France Bleu Orléans et France Bleu lundi 28 mars 2016 à 11:57

La Cathédrale d'Orléans
La Cathédrale d'Orléans © Radio France - Stéphane Barbereau

VIDEO C'est un petit film de 2 minutes qui nous plonge au coeur du bâtiment historique le plus connu d'Orléans : la Cathédrale. L'édifice a été filmé pour la première fois par un drone, avec des vues rarissimes de certains vitraux.

En 2'31, ce film financé par le club hôtelier d'Orléans, montre certains joyaux méconnus de la Cathédrale d'Orléans. Notamment des recoins inaccessibles comme l'explique le père Claude Girault, le recteur de la Cathédrale :

Les vitraux du fond sont très haut et très petits et personne ne les voit. Depuis longtemps, je voulais réaliser un livre de ces vitraux. Grâce au drône, on a pu les approcher de près et les identifier

Le prêtre, invité en ce lundi de Pâques de France Bleu Orléans, examinait jusque-là ces vitraux grâce à des jumelles. Celui qui veille sur la cathédrale depuis 14 ans peut avoir la prétention d'en connaître le moindre centimètre carré :

Je connais tous les petits détails : les tags, les graffitis de l'époque qui datent de 1500, 1600. On veut y mettre son nom, quelque part, pour s'éterniser.

Le recteur de la Cathédrale révèle les petits secrets de l'édifice

Oui au drone, non aux caméras de vidéosurveillance

Dans le contexte particulier d'attentats à Bruxelles, le recteur de la cathédrale s'est dit prêt à réfléchir à l'installation de caméras à l'intérieur de ce lieu de culte si fréquenté : "c'est possible", dit-il avant d'ajouter :

Les vidéos dans une cathédrale, c'est un peu gênant parce que les gens ont droit de rentrer et d'être anonyme pour venir prier

Doit-on mettre des caméras dans la Cathédrale ?

Le prêtre reste donc réticent mais envisage de plus en plus sérieusement cette idée, compte tenu des dégradations, des vols qui n'épargnent pas la cathédrale. "Une caméra pourrait avoir son utilité à condition de réserver des espaces d'intimité" précise Claude Girault, citant d'autres cathédrales où de tels dispositif de vidéosurveillance ont été mis en place. Par ailleurs, le prêtre se sent en sécurité dans la cathédrale :

Je me sens en sécurité parce que pour tous les offices, il y a la police, l'armée et les chevaliers de Saint Lazare

Il est interdit de se garer autour de la Cathédrale - Radio France
Il est interdit de se garer autour de la Cathédrale © Radio France - Stéphane Barbereau

Ces vigiles chrétiens ont été formés à la sécurité par la Préfecture. Depuis les attentats de 2015 en France, il est également interdit de garer son véhicule autour de la Cathédrale et de la synagogue toute proche.

Le Coran n'est pas plus violent que la Bible

Le recteur de la cathédrale a également tenu à réagir à certains propos sur le Coran, entendus de la bouche de certains catholiques qui estiment que le livre sacré des musulmans porte en lui le terrorisme, ce que rejette vigoureusement Claude Girault, par ailleurs aumônier de l'école catholique Saint Paul Bourdon Blanc qui compte de jeunes élèves musulmans  :

Non, il faut le resituer dans son contexte. Mais on peut faire n'importe quelle interprétation , vous savez, on s'est nous aussi servi dans l'Histoire de certains passages de la Bible pour ne pas faire que du bien

C. Girault estime que le Coran n'est pas plus violent que la Bible

Réaction à la démission de M.-C. Bordat-Chantegrelet

En tant que recteur de la Cathédrale, Claude Girault est membre du comité d'éthique des fêtes johanniques qui débuteront dans moins d'un mois. Des fêtes qui se dérouleront sans Marie-Christine Bordat-Chantegrelet, l'ex présidente de l'association Orléans Jeannae d'Arc, co-organisatrice des fêtes et qui justifie sa décision par ses désaccords avec la mairie et surtout les membres de l'association dont certains seraient opposés à la traversée du quartier de la Source par Jeanne d'Arc cette année. Claude Girault, lui, soutient cette initiative :

Moi j'étais pour que Jeanne d'Arc aille à La Source parce que La Source est un quartier très important d'Orléans et ils ont le droit de participer aux fêtes !

Jeanne d'Arc, la Samouraï d'Orléans

Le prêtre précise que des associations se mobilisent en ce moment dans le quartier pour préparer cette venue de la jeune fille qui figurera Jeanne d'Arc avec notamment des animations médiévales. Claude Girault met en garde les fidèles qui seraient tentés d'enfermer Jeanne d'Arc dans son rôle strictement religieux :

Jeanne d'Arc a un message à faire passer très important à la jeunesse. Vous savez au Japon, c'est la Samouraï femme qui a délivré avec sa cuirasse la ville d'Orléans

Ecoutez en intégralité l'interview de Claude Girault