Société

La saison de ski plutôt satisfaisante en Alsace

Par Guillaume Chhum, France Bleu Alsace mardi 17 mars 2015 à 21:07

Station du Tanet remontées mécaniques
Station du Tanet remontées mécaniques © Radio France - Guillaume Chhum

La fréquentation pendant les vacances de noël et février a été plutôt bonne, le soleil était aussi au rendez-vous: les touristes ont répondu présent dans les stations du Haut-Rhin. Le Tanet, Le Lac Blanc, le Markstein et le Schnepfenried ont enregistré des bons résultats pour cette saison. Les journées d'ouverture ont varié de 75 à 45 jours selon les stations, de quoi avoir le sourire.

Alors que certaines stations comme le Tanet ont fermé leurs portes ce week-end, les professionels du ski ont plutôt le sourire dans la région. La fréquentation pendant les vacances de février a été bonne: le soleil était au rendez-vous, mais également la neige, elle est tombée abondamment pendant cette période.

Au Lac Blanc, la station doit ranger les téleskis ce mercredi, les dirigeants du site sont optimistes pour les résultats de fréquentation, "75 journées d'ouverture, pour le ski alpin, une neige présente surtout en janvier, les vacances de février ont été bonnes", Patrice Perrin le directeur commercial de la station a quoi être satisfait.

Stations de Ski SON 1

Lac Blanc Deneigeuse - Radio France
Lac Blanc Deneigeuse © Radio France - Guillaume Chhum

Prolongations

D'autres stations comme le Markstein et le Schnepfenried jouent les prolongations, la neige, ceux deux stations vont continuer d'en profiter, elles restent ouvertes toute cette semaine en continu jusqu'au 22 mars, ensuite, ce sera en fonction de l'eneigement, au moins jusqu'au 29 mars.

La réussite du Tanet

Grâce à sa reprise par treize entrepreneurs, amoureux de ski et de cette petite station de la vallée de Munster, Le Tanet a réussi son pari: continuer à attirer une clientèle d'habitués, elle a ouvert pendant 45 journées, ce qui laisse présager de bonnes choses pour la saison suivante.

"Malgrè un début de saison timide, avec la neige qui a tardé à arriver au nouvel an", Alain Meyer le président de Tanet Passion, qui regroupe les treize entrepreneurs qui ont repris la station ne regrette pas son investissement," les gens sont revenus chez nous et je suis persuadé qu'ils vont nous adopter, grâce à un bon entretien de nos pistes de ski alpin".

Stations de Ski SON 2

La préparation du printemps

Au Lac Blanc, dés que les derniers skieurs ont plié bagage, une nouvelle saison commence, c'est le printemps, avec la mise en place dès le 8 mai du Bike Park. La vingtaine de permanents met les bouchées doubles pour préparer les pistes qui vont acueillir les amoureux de descente et de vtt. Les vélos qui vont être loués sont réparés et préparés, il y en a 80 à réviser. Parmi ceux qui s'en occupent, il y a Arnaud, il louait des skis cet hiver, cette fois-ci, il a troqué son costume de loueur, pour un bleu de travail de réparateur de vélos.

Répération de vtt lac blanc - Radio France
Répération de vtt lac blanc © Radio France - Guillaume Chhum

Stations de Ski ENROBE