- Accueil
- Bourgogne-Franche-Comté
- Saône-et-Loire
- Infos
- Société
- La Saône-et-Loire au niveau 3 du plan canicule
La Saône-et-Loire au niveau 3 du plan canicule
Le niveau 3 du plan canicule est activé en Saône-et-Loire. Les températures devraient dépasser 34 degrés en journée, 20 degrés la nuit.

Le préfet de Saône-et-Loire a déclenché le niveau 3 du plan canicule. Météo France prévoit des les températures en journée supérieures à 34°C et des températures au-dessus de 20° C la nuit.
La préfecture de Saône-et-Loire mobilise avec ce niveau 3 du plan canicule les services de l’État, des collectivités territoriales, des établissements sanitaires et hospitaliers, des associations de soins et d’aides à domicile.
La préfecture de Saône-et-Loire et les services de l’Agence Régionale de Santé (ARS) rappellent notamment aux personnes fragiles (personnes âgées de plus de 65 ans, personnes handicapées ou malades à domicile, personnes dépendantes, femmes enceintes…), les quelques conseils clés utiles en cas de fortes chaleurs :
- Buvez régulièrement de l’eau sans attendre d’avoir soif ;
- Rafraîchissez-vous et mouillez-vous le corps (au moins le visage et les avants bras) plusieurs fois par jour ;
- Mangez en quantité suffisante et ne buvez pas d’alcool ;
- Évitez de sortir aux heures les plus chaudes et passez plusieurs heures par jour dans un lieu frais (cinéma, bibliothèque municipale, supermarché...) ;
- Évitez les efforts physiques ;
- Maintenez votre logement frais (fermez fenêtres et volets la journée, ouvrez-les le soir et la nuit s’il fait plus frais) ;
- Pensez à donner régulièrement de vos nouvelles à vos proches et, dès que nécessaire, osez demander de l’aide.
.
Les nourrissons, les jeunes enfants et les adultes (notamment les travailleurs exposés à la chaleur) s’exposent aussi au risque de la déshydratation, car ils transpirent beaucoup pour maintenir leur corps à la bonne température.
Pour y remédier, ils doivent boire abondamment, surtout de l’eau ou des boissons non alcoolisées. Les personnes isolées peuvent appeler le centre communal d’action sociale ou la mairie pour s’inscrire sur un fichier « personnes vulnérables » leur permettant d’être contactées et prises en charge.
Par ailleurs, un numéro national gratuit 0 800 06 66 66 (depuis un poste fixe en France) permet d’obtenir des conseils pour aider à supporter les fortes chaleurs et des informations utiles en cas de situation particulière.
Ma France : Mieux vivre
Après vous avoir interrogés sur les "économies d'énergie", nous avons choisi de nous intéresser à vous, via cette nouvelle consultation citoyenne, lancée avec Make.org . Que faites-vous ou que voudriez-vous faire pour améliorer la qualité de votre quotidien, de votre vie même ? Bien-être, activités physiques, alimentation, activités créatives, voyages, réorientation professionnelle, changement de vie, valeurs familiales, etc. : partagez avec les autres vos bonnes idées, actions et réflexions.