La Sarthe compte une nouvelle commune : Villeneuve-en-Perseigne
Le 1er janvier, les six villages du massif de Perseigne (La Fresnaye-sur-Chédouet, Montigny, Chassé, Lignières-le-Carelle, Roullée et Saint-Rigomer-des-Bois) ont fusionné pour ne former plus qu'une seule commune : Villeneuve-en-Perseigne.

Depuis ce 1er janvier 2015, la Sarthe ne compte plus 375 mais 370 communes. Les six villages de l'ancienne communauté de communes du Massif de Perseigne (LaFresnaye-sur-Chédouet, Montigny, Chassé, Lignières-le-Carelle, Roullée et Saint-Rigomer des Bois)** ont en effet décidé de fusionner** pour n'en former plus qu'un qui s'appelle Villeneuve-en-Perseigne. Pourquoi ? Pour ne pas perdre leurs compétences (la voirie, les écoles) en étant obligé de fusionner avec la communauté de communes du Saosnois.
"Est-ce que le courrier continuera de bien arriver dans les boîtes aux lettres ?" se demandent les habitants
Pour l'instant, les habitants sont encore un peu perdus , ils ne savent plus trop bien à quelle commune ils appartiennent, ni leur nouveau nom - les Villeneuvois. Les choses se mettent doucement en place et il y a quand même quelques interrogations.** Quid du courrier ? Du code postal ? Des 23 panneaux d'entrée de bourg ?** Des six mairies ou encore des subventions aux associations ?**
"C'est vrai qu'on risque de tatonner un peu" reconnaît Martine Liquette, l'ancienne maire de Lignières et désormais deuxième adjointe de Villeneuve-en-Perseigne.* "On verra à l'usage",* répond l'ancien maire de Montigny, Antoine Favier.* "Pour l'instant, je ne suis pas convaincu. J'espère l'être dans deux ans, quand on aura montré qu'on gère mieux les choses qu'avant".*
Un modèle
En tous cas,** l'exemple de Villeneuve-en-Perseigne fait déjà des émules** puisque selon la préfecture de la Sarthe,** trois autres projets de nouvelles communes sont à l'étude** dans le département. Ils pourraient être lancés dès cette année.
Ma France : Mieux vivre
Après vous avoir interrogés sur les "économies d'énergie", nous avons choisi de nous intéresser à vous, via cette nouvelle consultation citoyenne, lancée avec Make.org . Que faites-vous ou que voudriez-vous faire pour améliorer la qualité de votre quotidien, de votre vie même ? Bien-être, activités physiques, alimentation, activités créatives, voyages, réorientation professionnelle, changement de vie, valeurs familiales, etc. : partagez avec les autres vos bonnes idées, actions et réflexions.