Société

La Sarthe compte une nouvelle commune : Villeneuve-en-Perseigne

Par Marion Fersing, France Bleu Maine mercredi 7 janvier 2015 à 5:14 Mis à jour le mercredi 7 janvier 2015 à 10:29

Les six villages ne forment plus qu'une seule et même commune
Les six villages ne forment plus qu'une seule et même commune © Google Map

Le 1er janvier, les six villages du massif de Perseigne (La Fresnaye-sur-Chédouet, Montigny, Chassé, Lignières-le-Carelle, Roullée et Saint-Rigomer-des-Bois) ont fusionné pour ne former plus qu'une seule commune : Villeneuve-en-Perseigne.

Depuis ce 1er janvier 2015, la Sarthe ne compte plus 375 mais 370 communes. Les six villages de l'ancienne communauté de communes du Massif de Perseigne (LaFresnaye-sur-Chédouet, Montigny, Chassé, Lignières-le-Carelle, Roullée et Saint-Rigomer des Bois) ont en effet décidé de fusionner pour n'en former plus qu'un qui s'appelle Villeneuve-en-Perseigne. Pourquoi ? Pour ne pas perdre leurs compétences (la voirie, les écoles) en étant obligé de fusionner avec la communauté de communes du Saosnois.

"Est-ce que le courrier continuera de bien arriver dans les boîtes aux lettres ?" se demandent les habitants

Pour l'instant, les habitants sont encore un peu perdus , ils ne savent plus trop bien à quelle commune ils appartiennent, ni leur nouveau nom - les Villeneuvois. Les choses se mettent doucement en place et il y a quand même quelques interrogations. Quid du courrier ? Du code postal ? Des 23 panneaux d'entrée de bourg ? Des six mairies ou encore des subventions aux associations ?**

"C'est vrai qu'on risque de tatonner un peu" reconnaît Martine Liquette, l'ancienne maire de Lignières et désormais deuxième adjointe de Villeneuve-en-Perseigne. "On verra à l'usage", répond l'ancien maire de Montigny, Antoine Favier. "Pour l'instant, je ne suis pas convaincu. J'espère l'être dans deux ans, quand on aura montré qu'on gère mieux les choses qu'avant".

"La réforme territoriale doit commencer par le bas", voilà pourquoi l'ancienne maire de Lignières s'est battue pour cette fusion

Un modèle

En tous cas, l'exemple de Villeneuve-en-Perseigne fait déjà des émules puisque selon la préfecture de la Sarthe, trois autres projets de nouvelles communes sont à l'étude dans le département. Ils pourraient être lancés dès cette année.

Le reportage de Julien Jean à Villeneuve-en-Perseigne