Société

La saucisse de Montbéliard dopée par la médaille d’or du Salon de l’Agriculture

Par Rebecca Gil, France Bleu Belfort-Montbéliard dimanche 22 mars 2015 à 10:16

La saucisse de Montbéliard trône en reine à la Maison Barbier de Pont-de-Roide
La saucisse de Montbéliard trône en reine à la Maison Barbier de Pont-de-Roide © Radio France - Rebecca Gil

A peine quelques semaines après la médaille d’or, reçue le 27 février dernier au Salon de l’Agriculture à Paris, les effets sont déjà bien visibles à la Maison Barbier de Pont-de-Roide dans le Doubs.

Les effets de la médaille d’or n’ont pas tardé à se faire ressentir à la Maison Barbier de Pont-de-Roide, où est fabriquée la fameuse saucisse de Montbéliard récompensée.

Plus de clients, plus de ventes

Outre les habitués, qui viennent régulièrement chercher « des produits de qualité » comme Françoise, qui « n’irait nulle part ailleurs pour chercher de bons produits fumés » , on trouve de plus en plus de « petits nouveaux » à la Maison Barbier.

Bruno est venu spécialement de Moselle pour goûter la saucisse fumée de Pont-de-Roide. Il a prévu d’en goûter différentes sortes, et tant qu’à faire, en ramener pour sa famille.

BOB 3 Médaille saucisses Montbeliard

Christiane et son mari sont venus de Chèvremont dans le Territoire de Belfort, ils n’ont pas l’habitude d’aller aussi loin pour se fournir en viande mais cette fois, ils ont fait une exception pour goûter la saucisse médaillée. « Mieux vaut faire un peu de route et acheter un peu plus cher, et avoir de la qualité plutôt que d’acheter moins cher et moins bon. »

Il faut dire que la saucisse de Pont-de-Roide est la seule dans tout le Pays de Montbéliard à être fumée dans un tuyé, un gage de qualité pour elle.

BOB 2 OK Médaille saucisses Montbeliard

Une consécration

Marc Schneider a racheté la Maison Barbier il y a quatre ans, en deux ans il a raflé deux médailles d’or au Salon de l’Agriculture : une pour la saucisse de Mortaud l’an dernier, et une pour la saucisse de Montbéliard cette année.

« C’est une belle récompense, pour moi mais aussi pour tous les employés qui travaillent dur pour assurer une qualité à nos produits. C’est un peu comme une nouvelle étoile pour un restaurateur. »

Médaille saucisses Montbeliard SON

Outre les ventes locales qui montent en flèche, les exportations sont elles aussi boostées. La saucisse fumée de Pont-de-Roide s’exporte d’ores-et-déjà au Danemark et en Angleterre, et bientôt au Canada.