Société

La sécheresse commence à faire des dégâts

Par Florence Gotschaux, France Bleu Drôme-Ardèche lundi 30 juin 2014 à 4:14

Les vaches s'en rendent compte à Alboussière en Ardèche: dans les prés, l'herbe est sèche
Les vaches s'en rendent compte à Alboussière en Ardèche: dans les prés, l'herbe est sèche © Radio France - - Florence Gotschaux

Chaleur et manque d'eau: la sécheresse s'installe petit à petit sur la Drôme et l'Ardèche. L'été à peine commencé, les agriculteurs, et les éleveurs notamment, s'inquiètent.

Les restrictions pourraient être encore renforcées sur la vallée du Doubs en Ardèche, ce lundi. Plusieurs arrêtés préfectoraux limitent déjà l'irrigation sur plusieurs bassins dans nos deux départements. Et la sécheresse commence à faire des dégâts. Les premiers à s'en rendre compte, ce sont les agriculteurs. Les cultures souffrent. Les prairies jaunissent.

Les prairies jaunissent à Alboussière en Ardèche. La sécheresse est là et les vaches s'en rendent compte - Radio France
Les prairies jaunissent à Alboussière en Ardèche. La sécheresse est là et les vaches s'en rendent compte © Radio France - - Florence Gotschaux
Fabien Mounier, est éleveur de vaches laitières à Alboussière en Ardèche. 

Sécheresse éleveurs SON

La sécheresse est là: faute d'herbe dans les prés, il faut nourrir les vaches - Radio France
La sécheresse est là: faute d'herbe dans les prés, il faut nourrir les vaches © Radio France - - Florence Gotschaux
Les éleveurs ont enregistré 30 à 70% de perte sur la première coupe d'herbe dans les prairies. Désormais dans les pâturages, l'herbe est sèche et il faut entammer les stocks de l'hiver pour nourrir les troupeaux. Des stocks qui seront de toute évidence insuffisants cette année.

Sécheresse Ardèche éleveurs ENROBE

Partager sur :