Société

La sécheresse menace le Vaucluse

Par Thomas Séchier, France Bleu Vaucluse mercredi 9 juillet 2014 à 11:25

Arrosage jardin
Arrosage jardin © Fotolia.com

Cela peut sembler cocasse, au lendemain des trombes d'eau qui se sont abattues sur le Vaucluse, mais la préfecture a placé le département en vigilance sécheresse mardi. Le manque d'eau dans nos sols est jugé suffisamment préoccupant par les services de l'Etat pour demander un effort aux habitants.

Le point sur la situation hydrologique du Vaucluse a été fait par les services de l'Etat juste avant les orages de lundi. Les centaines de mètres cubes d'eau tombés sur le département n'ont donc pas été pris en compte à l'heure de faire le bilan avant l'été. S'il n'est pas critique, le préfet préfère sensibiliser la population pour éviter qu'il ne le devienne.

Réduire les nettoyages de voiture et l'arrosage des jardins

Le printemps a été particulièrement sec, avec des températures supérieures aux moyennes saisonnières ; les rivières de Vaucluse et les nappes phréatiques flirtent ainsi avec les seuils d'alerte depuis plusieurs semaines.

Pour éviter toute mauvaise surprise à l'automne (le pire scénario étant la restriction d'alimentation en eau potable), la préfecture demande aux Vauclusiens de limiter dès aujourd'hui les nettoyages de voiture et l'arrosage des jardins. Les communes sont également invitées à réduire leur consommation en eau, notamment pour le nettoyage des rues et l'entretien des espaces verts.

Sécheresse / PAP