La secrétaire d'Etat à la Transition écologique débloque des fonds pour des projets en Brenne
La secrétaire d'état à la transition écologique Bérengère Abba était en Brenne ce vendredi. Elle est venue signer des conventions qui feront bénéficier au Parc Naturel de la Brenne des financements dans le cadre du plan de relance. Au total, le plan France Relance va consacrer 250 millions d'euros.
Au pas de course, la secrétaire d'Etat à la Transition écologique Bérengère Abba grimpe sur les terrasses du château du Bouchet, visite la maison du parc à Rosnay, puis celle de la Nature à Chérine et va observer les oiseaux depuis un observatoire avant de s'arrêter devant un bébé cistude.
La Brenne version ultra concentrée, certes, mais la Brenne quand même. Un coup de projecteur capital pour Jean-Louis Camus, président de l'association de qui gère la réserve naturelle de Chérine : "C'est un acte de reconnaissance. Chaque fois qu'un ministre vient ici, c'est très positif pour la Brenne. C'est aussi pérenniser nos actions pour la biodiversité".
Bérangère Abba en a profité pour signer deux conventions qui vont permettre de débuter des travaux en Brenne, dans le cadre du plan de relance. Laurent Delaroche, président du Parc Naturel Régional de la Brenne : "D'abord un projet de halle sur le site de la maison de la nature à Chérine, un préau pour accueillir les écoles. Ensuite, nous avons un projet sur la réserve d'un aménagement piétonnier accessible aux personnes en situation de handicape ainsi qu'un nouvel observatoire. Toujours pour permettre au public de mieux appréhender la question de la biodiversité".
Dans un second temps, Bérengère Abba était en préfecture, à Châteauroux, pour lancer la consultation régionale dans le cadre de la Stratégie Nationale Biodiversité. Chaque région aura son comité qui réunit les acteurs de la biodiversité. Il sera en charge de dresser un diagnostic local puis de formuler des propositions qui seront ensuite travaillées à l'échelle nationale.
Bérengère Abba, secrétaire d'Etat à la ttransition écologique