Société

La secrétaire d'Etat aux collectivités territoriales, Estelle Grelier, en visite en Berry

Par Sarah Tuchscherer, France Bleu Berry mercredi 2 novembre 2016 à 19:12

Estelle Grelier, lors d'une précédente visite en Alsace
Estelle Grelier, lors d'une précédente visite en Alsace © Maxppp - PQR

Estelle Grelier, secrétaire d'Etat aux collectivités territoriales, est dans le Cher ce jeudi. Elle vient observer sur le terrain la mise en place de la réforme territoriale.

Promulguée en août 2015, la loi NOTRe (Nouvelle organisation territoriale de la République) visait à simplifier le millefeuille territorial français. Sa principale disposition (le passage de 22 à 13 régions) n'a pas eu d'impact en Berry, puisque le périmètre de la région Centre n'a pas changé. En revanche, elle a entraîné des fusions de communautés de communes, pour que chacune atteigne un seuil de 15.000 habitants.

Dans le Cher, quatre sont concernées : la communauté de communes des Terres d'Yèvre amenée à fusionner avec celle des Vals de Cher et d'Arnon ; la communauté de communes en Terres Vives qui va rejoindre celles des Hautes Terres en Haut-Berry et celle des Terroirs d'Angillon ; la communauté de communes des Hautes Terres en Haut-Berry qui va s'unir avec la communauté de communes en Terres Vives et celle des Terroirs d'Angillon ; la communauté de communes Cœur du pays fort qui rejoint la communauté de communes Haut-Berry Val-de-Loire et celle du Sancerrois. Ces fusions seront effectives au 1er janvier prochain.

Faciliter le passage de 22 à 17 communautés de communes

La secrétaire d'Etat aux collectivités territoriales, Estelle Grelier, devrait profiter de son passage à Bourges et Vierzon pour rencontrer les élus concernés et leur présenter des mesures d'assouplissement pour faciliter la mise en oeuvre de ces fusions qui, selon Estelle Grelier "mobilisent beaucoup d'énergie chez les élus et les agents administratifs et techniques qui composent ces intercommunalités".