La sécurité renforcée dans les magasins des Landes
A la demande de la Préfecture des Landes dès samedi matin, la sécurité est renforcée dans les grands magasins et les centres commerciaux des Landes. Dans les enseignes Carrefour et Leclerc le nombre d'agents de sécurité est doublé.

C'est l'une des nombreuses conséquences des attentats de Paris vendredi soir. Dans les Landes, les centres commerciaux et les hypermarchés renforcent leur sécurité.
A la demande de la Préfecture des Landes, des rondes effectuées par des policiers sont assurées très régulièrement dans les centres commerciaux comme au Grand Moun. Ainsi, ce lundi 16 novembre dans l'après-midi, ce sont trois policiers armés qui patrouillaient dans la galerie marchande, et l'un d'entre eux était équipé d'une mitraillette.
Objectif : rassurer
"L'objectif est bien entendu de rassurer les clients, en plus d'assurer la sécurité", explique le directeur du centre commercial Jean-Louis Verech. Pour cela, le personnel dédié à la sécurité a été multiplié par deux. Ce sont par exemple quatre agents supplémentaires qui sont postés aux portes d'entrée. Leur rôle est de contrôler les sacs quand ils l'estiment nécessaire. Ils concentrent ainsi leurs efforts sur les sacs à dos et les gros paquets qui sont systématiquement contrôlés. Les vigiles peuvent vérifier visuellement l'intérieur des sacs mais n'ont pas le droit de les fouiller.
Les cendriers et les poubelles sont également vidés toutes les heures.
Au Grand Moun de Saint-Pierre du Mont c'est désormais une douzaine d'agents qui assurent la sécurité du magasin, jusqu'à nouvel ordre. Le PC sécurité continue de surveiller les images des caméras de surveillance 7j/7 24h/24.
Sécurité renforcée au Grand Moun
De la même façon, l'hypermarché Carrefour de Mont-de-Marsan a doublé ses effectifs portés à six personnes. C'est une consigne appliquée dans les 228 enseignes Carrefour de France.
A L'Intermarché Porte Sud de Dax, les agents de sécurité procèdent aussi à des contrôles aléatoires des sacs. En cas de refus, le client se voir interdire l'entrée du magasin.
Evidemment ces contrôles dans les magasins sont étendus à tout le territoire français.