Société

VIDEO - La sécurité routière part en guerre contre les SMS au volant

Par Géraldine Houdayer, France Bleu mercredi 7 septembre 2016 à 8:01

La nouvelle vidéo de la Sécurité routière vise les utilisateurs du téléphone au volant.
La nouvelle vidéo de la Sécurité routière vise les utilisateurs du téléphone au volant. -

La Sécurité routière lance une nouvelle campagne de prévention contre les dangers du téléphone au volant. Parler en conduisant multiplie par trois le risque d'accident. Envoyer des SMS multiplie le risque par 23.

"Quand vous regardez votre téléphone, qui regarde la route ?" Voici le titre de la nouvelle campagne de la Sécurité routière contre les dangers du téléphone au volant, qui multiplie par trois le risque d'accident. Le film, diffusé en pleine période de rentrée scolaire, souligne l'importance de rester concentré au volant : on y voit un homme consulter son téléphone en conduisant en ville. Pendant ces quelques secondes d'inattention, il ne voit pas une jeune fille rentrant du collège qui traverse à un passage piéton et il la renverse brutalement.

Lire ou écrire des messages en conduisant nécéssite de quitter au moins cinq secondes la route des yeux" - la Sécurité routière

"Un conducteur sur dix reconnaît lire ou écrire des messages en conduisant. Cette pratique interdite nécessite de quitter au moins cinq secondes la route des yeux, soit une distance parcourue de 70 m en ville à 50 km/h", souligne la Sécurité routière dans un communiqué. Téléphoner au volant multiplie par trois le risque d'accident et rédiger un message au volant multiplie le risque d'accident par 23. Près d'un accident corporel sur dix est lié à l'utilisation d'un téléphone portable en conduisant, d'après les chiffres de la Sécurité routière.

Les kits mains libres interdits aussi

L'utilisation d'un téléphone portable par un conducteur est punie d'une amende de 135 euros et d'un retrait de trois points du permis de conduire. Depuis le 1er juillet 2015, il est aussi interdit d'utiliser des kits mains libres et des casques audio. Le nombre de morts sur les routes, reparti à la hausse en 2014 après douze ans de baisse, a de nouveau augmenté en 2015, avec 3.464 tués. c'est 2,4% de plus que l'année d'avant.