Société

La semaine de la courtoisie au volant : zen, restons zen

Par Sébastien Germain, France Bleu Belfort-Montbéliard lundi 16 mars 2015 à 17:00

Semaine de la courtoisie 2015
Semaine de la courtoisie 2015 © AFPC

C'est la 16ème semaine Internationale de la courtoisie au volant. Une opération organisée par l'association Française de prévention des comportements sur la route.

La 16ème semaine Internationale de la courtoisie au volant a lieu jusqu'au 22 mars. Une semaine pour promouvoir la courtoisie au volant. Une opération organisée par l'association Française de prévention des comportements sur la route.

« Les gens pensent que tout est permis »

Alors zen, restons zen sur la route. Et ce n’est pas toujours simple. Kevin a 22 ans, il a son permis depuis 6 mois. Il se rend compte que de nombreux conducteurs sont énervés au volant. La semaine dernière il a eu son premier accrochage verbal avec un automobiliste.

Kevin 22 ans

Un sondage de Vinci Autoroute révèle que nous ne sommes pas courtois sur la route. Plus de 50% des automobilistes injurient  leur voisin et 24% collent délibérément la roue de l’autre usager.

« Passe ton permis avant de conduire » 

Dominique est belfortaine, elle n'a jamais insulté même si l'envie l'a démange de temps en temps : « Parfois je crie : mais ou tu as eu ton permis ? Passe ton permis avant de conduire »

Dominique, belfortaine

Pour faire évoluer les mentalités la prévention routière se rend dans les écoles pour sensibiliser les futurs conducteurs. Yvan Lambalo est le directeur de la prévention routière dans le Territoire de Belfort. Il nous explique pourquoi nous sommes énervés au volant : « Quand on est dans sa voiture c’est un peu comme si nous étions chez nous, à la maison »

Yvan Lambalo

La magazine Auto Plus a fait un classement des villes les plus irrascibles de France. Belfort, Montbéliard et Héricourt ne font pas parties de ces villes ou l’on a mauvaise réputation. La palme de l’incivilité au volant revient aux parisiens, aux marseillais et aux lillois.