Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour

Une femme à la tête des pompiers en Creuse, Stéphanie Duchet est la seule colonelle en France

-
Par , , France Bleu Creuse, France Bleu

Les pompiers creusois ont désormais une patronne ! Stéphanie Duchet vient de prendre ses fonctions à la tête du Service d'Incendie et de Secours de la Creuse. C'est la seule femme en France à diriger un SDIS.

La colonelle Stéphanie Duchet, patronne des pompiers creusois
La colonelle Stéphanie Duchet, patronne des pompiers creusois © Radio France - Olivier Estran

Il n'y a qu'une seule femme colonelle des pompiers en France et elle se trouve en Creuse ! Stéphanie Duchet est la nouvelle directrice du Service Département d'Incendie et de Secours de la Creuse. Elle a pris ses fonctions en tout début de semaine. 

Elle est donc l'unique femme à diriger un SDIS dans notre pays. "Il faut donner envie à nos jeunes filles, à nos jeunes femmes de prendre ce métier à bras le coeur et de s'y investir. Leur montrer que c'est possible et qu'on peut tous, homme ou femme, prendre ce type de fonction. Et que c'est un métier vraiment enrichissant". 

Une femme dans un métier d'homme

"Je ne me suis jamais sentie comme étant une femme dans le dispositif. J'avais pour habitude pendant des années de dire que j'étais un homme avec un grand H, parmi l'ensemble des personnels et c'est plus récemment notamment en voyant nos jeunes femmes qui assument pleinement leur féminité dans ce métier d'homme que je me suis dit assumons ce que l'on est ! Mais je n'ai jamais ressenti du tout le fait que j'étais différente", ajoute Stéphanie Duchet.

Être utile, servir son prochain

La nouvelle directrice du SDIS de la Creuse n'est pas issue d'un milieu de sapeurs-pompiers : "J'avais en moi l'envie de pouvoir être utile et servir mon prochain. Je suis ingénieur sécurité de formation, j'ai fait pas mal de missions, travaillé dans l'industrie. J'avais l'envie de servir les autres. C'est vraiment un métier très varié, c'est quelque chose qui me plait. C'est vraiment passionnant, on est face à des gens qui ont envie de faire bien, qui ont envie de donner, tournés vers la population et je pense qu'on a tout ce qu'il faut pour pouvoir s'épanouir".

Susciter des vocations

Pour Stéphanie Duchet, il faut également s'afficher pour donner envie à toutes et à tous d'intégrer ce métier : "On a beaucoup de femmes chez les sapeurs-pompiers volontaires et on commence à avoir des sapeurs-pompiers professionnels. C'est une histoire d'image. Il y a quelques mois quand j'étais dans le département du Cher, j'ai été confrontée à une classe de CM2. Ça commence aussi par là, travailler sur le genre".

Il faut en parler au quotidien et montrer que c'est possible.

Elle ajoute : "C'est à la fois la vision des sapeurs-pompiers mais aussi des militaires, des gendarmes, de tous les métiers qui sont moins féminisés que d'autres. Il faut en parler au quotidien et montrer que c'est possible."

Ses priorités et ses premières impressions

"Quand on arrive dans un département, il faut connaitre le territoire mais aussi  les hommes et les femmes qui constituent les équipes, être à leur écoute et les accompagner sur différents projets, souligne la nouvelle directrice. Je pense notamment au schéma départemental de couvertures des risques. On va réfléchir tous ensemble au plan d'action que nous devrons mener sur les trois, quatre années qui viennent pour faire évoluer le service". 

Pour son arrivée dans le département, Stéphanie Duchet a en tous cas été très bien accueillie : "La première image que j'ai eu lorsque je suis venue en Creuse, c'est ces vallons et cette nature verdoyante. Et puis l'accueil de la population, quand on cherche une maison, puisque je vais venir vivre ici avec ma famille. C'est cet accueil de la population que j'ai remarqué dès mon arrivée et que je retrouve ici aussi bien évidement au niveau du Service Départemental d'incendie et de Secours".

Choix de la station

À venir dansDanssecondess

France Bleu