Société

La Smart Fortwo est la voiture la plus volée en 2015

Par Martine Bréson, France Bleu Paris et France Bleu jeudi 29 octobre 2015 à 4:15

La Smart Fortwo est la voiture la plus volée en 2015.
La Smart Fortwo est la voiture la plus volée en 2015. © Maxppp - Alexander Schulz

La SmartFortwo, la Ford Fiesta et la Peugeot 406 arrivent en tête des dix voitures les plus volées en France entre juin 2014 et juin 2015. Le classement a été réalisé par l’association "40 millions d’automobilistes" qui publie les résultats de son baromètre ce jeudi.

La Smart Fortwo tient, en 2015 comme en 2014, la tête du classement des voitures les plus volées en France. Les vols de cette voiture sont même en augmentation (11,87%) par rapport à 2014 (8,5%). La Ford Fiesta (10,94%) arrive directement à la deuxième place en 2015 suivie par la Peugeot 406 (5,81%) qui fait, elle aussi, son entrée directement à la troisième place du classement. 

Les vols de Renault Twingo ont très légèrement augmenté tandis que les vols de Citroën Xsara Picasso sont en légère baisse. Ces deux derniers véhicules sont, malgré tout, toujours dans le Top 10 des véhicules les plus volés en 2015.

C'est la deuxième année que l'association "40 millions d'automobilistes" sort un Baromètre très détaillé, par département, des voitures les plus volées et les plus vandalisées en France.

Aucun(e)
- 40 Millions d'automobilistes

Des différences selon les départements

En Seine-et-Marne, c’est la BMW Série 3 E92 Cpé que les malfaiteurs préfèrent. Dans les Yvelines, la Renault Twingo arrive en tête et dans l’Essonne, c’est la Ford Fiesta qui est la plus recherchée par les voleurs.

En revanche, comme au niveau national, dans les Hauts-de-Seine, en Seine-Saint-Denis, dans le Val-de-Marne, dans le Val-d’Oise et à Paris, c’est la Smart Fortwo qui est la plus souvent volée.

A noter que dans la capitale, c'est la Renault Twingo et la Mini cabriolet R52 qui ont ensuite le plus de risques de se faire dérober.

Chaque année, environ 110 000 véhicules sont volés en France. Pour les compagnies d’assurance, le préjudice est estimé à 1,2 milliards d’euros.

Les nouveaux systèmes qui associent technologies radio et satellitaires permettent tout de même de retrouver en France 90 % des véhicules volés, encore faut-il que votre véhicule soit équipé.

Le classement de l’association "40 millions d’automobilistes" est réalisé à partir de la base de données des experts d’EXPERVEO et des statistiques de la société TRAQUEUR, leader de la détection et de la récupération des véhicules volés.

Le classement des véhicules les plus vandalisés

La BMW Série 1 E88 Cabrio , la BMW X6 E71 et la Citroën C3 Pluriel forment le trio de tête des voitures les plus vandalisées entre juin 2014 et juin 2015 selon le Baromètre de l’association "40 millions d’automobilistes".

Aucun(e)
- 40 Millions d'automobilistes

Le piratage électronique : première méthode de vol en France

Le vol assisté par voie électronique ou vols dits "astucieux", reste la méthode de vol de voitures la plus utilisée. Elle représente 3/4 des vols. Viennent ensuite le home- jacking (13 % des vols) et l’escroquerie ou abus de confiance (5 % des vols).

Aucun(e)
- 40 Millions d'automobilistes

La montée en puissance du piratage électronique des voitures s’explique par "la facilité avec laquelle les voleurs peuvent se procurer sur Internet des systèmes électroniques de vol pour pour quelques centaines d’euros seulement. Ils peuvent récupérer facilement le numéro de série du véhicule puis le code constructeur afin de faire démarrer le véhicule sans l’endommager ou devoir agresser son propriétaire", explique l’association "40 millions d’automobilistes".

Des conseils pour éviter vols et vandalisme

  • Protégez votre automobile avec un système d’alarme : installez un système anti démarreur

  • Ne laissez jamais d’objets de valeur à vue ou une pièce d’identité dans votre automobile

  • Ne sauvegardez pas votre adresse personnelle sous la destination « domicile » sur votre dispositif GPS.

  • Ne cachez pas la clé de réserve à l’intérieur ou à l’extérieur du véhicule : la « boîte magnétique » est le secret le mieux connu des voleurs- Attendez toujours que la barrière automatique se referme derrière vous quand vous entrez ou sortez d’un parking

  • Emmenez vos clés lorsque vous prenez de l’essence et verrouillez les portes avant d’aller payer.