Société

La SNCF lance une ligne low cost entre Bordeaux et Paris

Par Clément Carpentier, France Bleu Gironde, France Bleu La Rochelle et France Bleu Poitou lundi 6 avril 2015 à 6:00

Un train Téoz intercités
Un train Téoz intercités © Photo Alexandre Chassignon - Radio France

Depuis ce week-end, une ligne à bas coûts circule entre Bordeaux et Paris. La SNCF veut aussi développer une offre low cost pour concurrencer le transport aérien et le covoiturage.

La SNCF, elle aussi, veut faire du low cost . Ce week-end, la compagnie ferroviaire française a lancé sa deuxième ligne "Intercités" à bas coûts entre Paris et Bordeaux.

Des petits prix

"On espère attirer un nouveau public avec cette offre"

Après celle qui existe depuis 5 ans entre Paris et Toulouse, cette nouvelle ligne Intercités "100% éco" relie Bordeaux à Paris en 4h30 en passant notamment par Les Aubrais, Angoulême ou encore Poitiers avec des prix compris entre 15 et 35 euros. En moyenne l'Intercités met 1h de plus à faire Paris-Bordeaux qu'un TGV mais pour un prix trois à quatre fois moins cher.

Lutter face à la concurrence

"C'est moins cher que le covoiturage ou le low cost aérien"

L'objectif de la SNCF est de concurrencer le low cost aérien et le covoiturage. La compagnie cherche aussi à redynamiser son réseau (- 2 % de fréquentation en 2014 et seulement 50% de taux d'occupation).

Pour l'instant, il y aura un aller-retour entre Bordeaux et Paris le samedi et le dimanche. Et la SNCF pourrait lancer rapidement de nouvelles lignes low cost vers le sud de la France d'ici un an.

La SNCF lance une ligne low cost entre Bordeaux et Paris