Société

La SNCF va moderniser les toilettes de ses gares

Par Martine Bréson, France Bleu Paris Région lundi 14 avril 2014 à 5:00

 La gare de Lyon (Paris)
La gare de Lyon (Paris) © Jourjcommunication

Aller aux toilettes dans une gare est parfois une situation désagréable. Le lieu n’est pas très propre, il n’y a plus de papier sans compter les odeurs. La SNCF a décidé de prendre le problème à bras le corps. Elle lance un appel d’offres pour changer les toilettes des 26 plus grosses gares de France dont la gare du Nord à Paris.

Et pour changer les toilettes des gares, la SNCF aimerait assez que les gares parisiennes où le problème a été réglé (gare de l’Est, St Lazare, Montparnasse et gare de Lyon), servent d’exemple.

Après l'abandon du bon vieux sandwich SNCF proposé dans les trains et qui a longtemps été critiqué, après une rénovation générale des gares, la SNCF s’attaque donc aux WC.

La SNCF veut changer l’image que ses clients ont des toilettes des gares . Des toilettes qui seront désormais gardiennées et gérées par un seul et unique prestataire . La SNCF souhaiterait  que ces espaces toilettes proposent des services complémentaires comme une douche, un espace bébé ou maquillage.

Reste à savoir combien les clients devront verser pour profiter de ces services. Actuellement il faut donner 0,50 centimes à la gare Montparnasse et 0,60 centimes gare de Lyon pour faire pipi.