Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

La Somme échappe au couvre-feu : "ça nous donne un peu de souffle", dit la présidente des maires

Par

La Somme échappe au couvre-feu décrété dans l'Oise. D'après la nouvelle présidente des maire de la Somme, Bénédicte Thiébaut, invitée de France Bleu Picardie Matin ce vendredi, "ça nous donne un petit peu de souffle par rapport à cette crise sanitaire sans précédent".

Bénédicte Thiébaut, maire de Roiglise et présidente de l'association des maires de la Somme. Amiens, le 15 octobre 2020. Bénédicte Thiébaut, maire de Roiglise et présidente de l'association des maires de la Somme. Amiens, le 15 octobre 2020.
Bénédicte Thiébaut, maire de Roiglise et présidente de l'association des maires de la Somme. Amiens, le 15 octobre 2020. © Radio France - François Sauvestre

La nouvelle présidente des maires de la Somme, Bénédicte Thiébaut, se réjouit du fait que la Somme n'est pas passée ce vendredi sous couvre-feu. La mesure anti-Covid a été décrétée dans 38 nouveaux départements dont l'Oise. "Ça nous donne un petit peu de souffle par rapport à cette crise sanitaire sans précédent (...) Ça nous donne du répit mais je pense qu'il faut peut-être s'y attendre quand même", a déclaré Bénédicte Thiébaut ce vendredi matin. 

Publicité
Logo France Bleu

La Somme est en revanche toujours en état d'urgence sanitaire. En conséquence, les salles polyvalentes des mairies ne sont plus ouvertes. Cela représente un manque à gagner pour les communes. "Dans les petites communes, ces salles sont louées deux fois par mois (...) Sur une année elles rapportent 4000 à 5000 euros. Ça pourrait paraître peu mais sur un budget de 150 000 euros, c'est énorme (...) Les travaux de fond, comme la voirie, il va peut-être falloir les revoir." 

Elle explique que les maires qui ont dû annuler les fêtes de Noël essaient des compenser avec les éclairages "par exemple éclairer les vitraux de l'église, pour donner une certaine vie au village". 

Bénédicte Thiébaut est aussi revenue son accession à la tête de l'association des maires de la Somme. Elle succède à Jean-Claude Billot, qui est décédé brutalement cet été : "C'est vrai que la transition a été un peu raide. Il avait mis un point d'honneur sur la formation des élus. Donc je continuerai à garder aussi la proximité des élus, c'est très très important". 

L'entretien est à réécouter sur cette page. 

Publicité
Logo France Bleu