Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour

La SPA de Marseille débordée par les abandons d'animaux

-
Par , France Bleu Provence

Face à la recrudescence des abandons d'animaux, le gouvernement a décidé d'agir avec un plan d'action présenté ce mercredi. Les abandons ont augmenté de 14% au mois de juin par rapport à juin 2019. La SPA de Marseille-Provence est déjà à 80% de remplissage dans son refuge au mois de juillet.

A la SPA de Marseille Provence, ce berger de 2 ans Skybee attends avec impatience qu'on l'adopte
A la SPA de Marseille Provence, ce berger de 2 ans Skybee attends avec impatience qu'on l'adopte © Radio France - Romane Porcon

C'est un phénomène toujours et même de plus en plus récurrent : les abandons d'animaux de compagnie. Face à la recrudescence des abandons, le gouvernement a donc décidé d'agir. Le ministre de l'Agriculture a présenté un plan d'action ce mercredi 21 juillet destiné à aider les refuges à faire face. Les abandons ont augmenté de 14% au mois de juin par rapport à juin 2019. 

La SPA de Marseille est à 80% de remplissage au mois de juillet 

Pour soulager les 800 refuges de France, en forte tension, l'État va donc débloquer 20 millions d'euros pour agrandir ces lieux d'accueil. La SPA de Marseille-Provence accueille 200 chiens, 400 chats, 80 animaux tels que des furets, souris et serpents et une quarantaine d'animaux de ferme. Sauf qu'en cette fin de mois de juillet, le refuge est déjà saturée. L'été est loin d’être terminé et la SPA est déjà à 80% de remplissage. 

Xavier Bonnard, le responsable du refuge, ne sait plus comment faire face à tous ces abandons : "On sait que l'été, c'est la pire période et il reste un mois et demi à tenir. C'est vrai qu'on a toujours peur des gens qui font des achats compulsifs sur des coups de tête et qui par la suite se rendent compte qu'ils ne sont pas prêts à poursuivre l'aventure avec ce chien ou ce chat et ils déposent l'animal à la SPA sans aucun remords. Les gens les abandonnent dans la rue et c'est quelque chose de récurrent.

Pour ce responsable, il faudrait tout simplement renforcer les sanctions contre l'abandon d'animaux pour éviter cette situation catastrophique.

"Il faut faire comme en Belgique, votre chien a une puce qui est reliée à la carte d'identité du propriétaire pour qu'on le retrouve." Xavier Bonnard, responsable de SPA Marseille-Provence

Des abandons encore plus fréquents depuis le déconfinement

Parmi les chiens abandonnés, on retrouve Kellogs, un labrador laissé à la SPA en janvier. Pour le responsable du refuge Xavier Bonnard, ces bêtes sont régulièrement déposés à la SPA ou même lâchés sauvagement dans la rue : "Vous voyez un chien comme ça, abandonné, il ne comprend pas pourquoi on l'a emmené dans un box de six mètres carrés alors qu'il avait un jardin ou un canapé. Il se retrouve là avec 200 chiens qui aboient et crient la misère. On a des chatons qui rentrent par dizaines et on doit avoir 200 chatons derrière. Le travail est conséquent pour un refuge comme le nôtre." 

Alors ce refuge marseillais compte sur les adoptions pour sauver ces animaux. Ça faisait des années qu'elle y pensait : Marine, une Marseillaise, vient d'adopter Tulipe, un chat de quatre ans "J'attendais d'avoir un environnement agréable pour une adoption. Souvent les chatons sont privilégiés alors j'ai fait ce choix d'adopter un chat adulte. De toute façon entre un chaton ou un chat adulte il n'y a pas de meilleure adoption. J'ai eu un petit coup de cœur et on part pour un moment ensemble." 

Des leviers pour lutter contre les abandons

Avant de partir avec son chat, Marine a donc signé un contrat d'adoption qui lui interdit de vendre ou de faire adopter Tulipe. Pour éviter les abandons, le gouvernement a décidé de renforcer les sanctions, qui passeront de deux à trois ans de prison

Une campagne de sensibilisation va être mise en place avec des affiches sur les aires d'autoroutes car sur 100.000 abandons, 60.000 ont lieu pendant l'été sur ces aires d'autoroutes. 

Les autorités vont également obliger toute personne voulant adopter un animal à prendre connaissance d'une charte. Ce document rappellera qu'un animal nécessite du temps et de l'argent, qu'il faut s'occuper des soins, de l'identification et des vaccins.

De nombreux chats sont abandonnés ou déposés à la SPA de Marseille Provence
De nombreux chats sont abandonnés ou déposés à la SPA de Marseille Provence © Radio France - Romane Porcon
Les chats font partie des animaux les plus abandonnés depuis le déconfinement
Les chats font partie des animaux les plus abandonnés depuis le déconfinement © Radio France - Romane Porcon

Pour afficher ce contenu Twitter, vous devez accepter les cookies Réseaux Sociaux.

Ces cookies permettent de partager ou réagir directement sur les réseaux sociaux auxquels vous êtes connectés ou d'intégrer du contenu initialement posté sur ces réseaux sociaux. Ils permettent aussi aux réseaux sociaux d'utiliser vos visites sur nos sites et applications à des fins de personnalisation et de ciblage publicitaire.

Gérer mes choix

Choix de la station

À venir dansDanssecondess