- Accueil
- Auvergne-Rhône-Alpes
- Haute-Savoie
- Infos
- Société
- La station de ski du Semnoz en Haute-Savoie fermée faute de neige
La station de ski du Semnoz en Haute-Savoie fermée faute de neige
Ouverte trois jours en fin de semaine dernière, la station du Semnoz en Haute-Savoie est fermée depuis lundi. Les quatre canons à neige installés à l'automne n'ont pas encore pu fonctionner, faute de froid. Sur 160 personnes qui travaillent l'hiver, une petite trentaine s'y occupent en ce moment.

Patrick Rosset, le directeur de l'ESF du Semnoz, ne cache pas son désarroi. La station fermée, c'est une activité nulle qui se profile pour ces vacances de Noël, où pourtant les réservations de cours étaient importantes, et une trentaine de moniteurs prévus pour les assurer cette semaine.
"C'est la déprime, on passe notre temps à rembourser les cours de ski, et chercher du travail ailleurs pour les moniteurs"
En saison hivernale normale, c'est à dire enneigée, la station du Semnoz, perchée à 1500 m d'altitude au-dessus du lac d'Annecy, fait travailler environ 160 personnes, entre l'accueil, les remontées mécaniques, le damage, les cours de ski, la restauration. Cette semaine, ils ne sont qu'une trentaine sur le domaine, et encore pas tout à fait, puisque les moniteurs de ski qui vont réussir à donner des cours vont le faire ailleurs, notamment à Courchevel 1600, grâce à un accord de prêt de personnel entre ESF.
Les quatre nouveaux et premiers canons à neige n'ont encore jamais pu tourner
Faute de froid, ces quatre enneigeurs mobiles installés à l'automne n'ont pu garnir le bas du domaine skiable, et garantir un minimum d'activité. Mais si le froid manque, le soleil lui fait tout de mêmes les affaires des restaurateurs.
"On a déjà fait des bonnes saisons sans les vacances de Noël, mais après on a la pression, on ne doit pas se rater" — Gaby Bibollet, directeur de la station du Semnoz
Aux remontées mécaniques et service des pistes, une quinzaine de saisonniers sur 65 ont été embauchés. Les autres le seront début janvier si la neige annoncée vers le 5 se confirme.
Ma France : s'adapter au coût de la vie
Vous constatez l'augmentation constante des prix et la diminution de votre pouvoir d'achat ? Vous avez trouvé des astuces, des bons plans, vous avez changé certaines de vos habitudes pour vous adapter à l'inflation ? Réparation, covoiturage, location, échanges de services... France Bleu, en partenariat avec Make.org , vous invite à partager vos idées originales et solutions concrètes du quotidien, et à donner votre avis sur celles d'autres citoyens. Trouvons ensemble les moyens de faire face à la vie chère !