Société

La station Franklin Roosevelt totalement relookée par une marque de vêtements

Par Nathalie Doménégo, France Bleu Paris vendredi 18 septembre 2015 à 1:11

La station Franklin D. Roosevelet revisitée par Comptoir des cotonniers
La station Franklin D. Roosevelet revisitée par Comptoir des cotonniers - Nathalie Doménégo

La station Franklin Roosevelt sur la ligne 1 a fait peau neuve. Elle avait pourtant été recemment refaite. Mais cette fois, il s'agit d'une décoration temporaire, financée par une marque de vêtements "urban chic", qui souhaitait marquer le coup pour financer ces 20 ans d'existence.

Quand l'événementiel s'invite dans le métro, où comment faire plus fort que la pub habituelle, déjà largement présente underground...

Peut-être l'avez-vous constaté, si vous empruntez la ligne 1 du métro (Château de Vincennes-La Défense)... La station Franklin Roosevelt a été totalement réaménagée, redécorée depuis depuis le 10 septembre 2015, aux couleurs d'une marque de vêtements féminins qui fête ses 20 ans. Pour l'occasion, tout à été revu et corrigé, dans les moindres détails : les murs du quai sont recouverts d'un adhésif, imitation pierre de taille, les quelques grandes affiches 4X3 sont dédiées à la nouvelle campagne de publicité de la marque, Le making-of de la publicité défile en boucle sur les écrans vidéos et, comble de la subtilité, le nom de la station est écrit avec la même typographie que celle de l'enseigne.

Reportage de Nathalie Doménégo au métro Franklin D. Roosevelt

C'est discret, à tel point que les usagers du métro qui passent par là -ils sont 250.000 chaque jour- ne s'en rendent pas toujours compte. Les plus enthousiastes sont justement la cible et trouvent le relookage "très réussi". D'autres regrettent que cela s'adresse exclusivement aux femmes, ou ont le sentiment d'être dans le magasin même de l'enseigne, ce qu'ils n'ont pas demandé, ajoutent-ils.

La station est redécorée par la marque pour une quinzaine de jours, du 10 au 23 septembre 2015. Pourquoi avoir choisi la station Franklin D. Roosevelt ?

La réponse de Gérard Unger, PDG de Metrobus, la régie pub de la RATP

Pour l'enseigne, il s'agit d'une opération événementielle très réussie, qui touche son public en s'en rapprochant  de cette manière, un coup de pub moins onéreux qu'un spot TV, et aussi coûteux qu'une quinzaine de pages de pub dans un magazine de mode féminin.

Vidéo de la nouvelle campagne de publicité - Aucun(e)
Vidéo de la nouvelle campagne de publicité - Nathalie Doménégo

Comment s'est montée cette opération événementielle ? Pourquoi avoir choisi une station de métro pour communiquer, plutôt que de diffuser un spot TV ou de louer des pages de publicité supplémentaires, dans la presse féminine ? Une histoire de proximité et d'intimité... explique Nicolas Bertrand.

Nicolas Bertrand, directeur de la communication, chez Comptoir des Cotonniers

Les parois de la station ont été entièrement "adhésivées" par la marque - Aucun(e)
Les parois de la station ont été entièrement "adhésivées" par la marque - Nathalie Doménégo

Ce relookage de station n'est pas une première. Il y a quelques mois, toujours à Franklin D. Roosvelt,  une marque d'eau minérale avait déjà entièrement revisité la décoration, du sol au plafond, donnant l'impression de se retrouver sur les cimes enneigées et de marcher sur la neige.  Ce type d'opération événementielle va-t-il se développer ? 

C'est à souhaiter, répond Gérard Hingé, PDG de Metrobus, la régie pub de la RATP

La station Franklin Roosevelt relookée du sol au plafond par Evian - Aucun(e)
La station Franklin Roosevelt relookée du sol au plafond par Evian