La statue du général de Gaulle restera à Amnéville !
Elle ne trônera pas en face de la gare de Metz. Le nouveau propriétaire de la statue du général de Gaulle d'Amnéville accepte finalement de la laisser à sa place. Une convention de mécénat culturel a été conclue avec la ville thermale, ce jeudi soir en conseil municipal.

Nouveau rebondissement dans le feuilleton qui a commencé cet été, autour de la statue du général De Gaulle à Amnéville. L'oeuvre de l'artiste mosellan Claude Goutin avait été achetée aux enchères, en juillet dernier, par un mystérieux anonyme, qui s'avèrera par la suite être la société Derichebourg.
Cette vente aux enchères, organisée à Verdun, intervenait après la faillite de l’association de l’office du tourisme de la ville thermale. La statue a été vendue pour la somme de 68.000 euros, soit 80.000 euros en comptant les frais. La ville d'Amnéville faisait partie des acquéreurs potentiels, mais n'avait pas pu surenchérir.
Don à la ville de Metz
L'histoire aurait pu s'arrêter là... mais le fait que la statue du général, qui trônait dans un square amnévillois depuis sa conception en 1995, quitte la commune, avait fait jaser. Eric Munier, le maire d'Amnéville, avait même menacé d'engager des poursuites judiciaires pour faire empêcher la vente.
Mécénat culturel
La société Derichebourg a donc finalement renoncé à donner la statue à la ville de Metz. A la place, une convention de mécénat culturel a été conclue avec la ville d'Amnéville, convention qui a été adoptée ce jeudi soir en conseil municipal. Le maire, Eric Munier, a salué "l'intelligence de la société Eska" (Derichebourg), qui a compris que cette statue devait rester à Amnéville.
Moselle : l'info en continu
Moselle : les plus consultés
Vingt ans après la fermeture de la mine de Merlebach : "Je me souviens des yeux de mineur de mon père"
France Bleu Lorraine NordA Villing, un appel à témoins après la disparition inquiétante d'un quinquagénaire
France Bleu Lorraine NordEdouard Philippe sur les gens du voyage à Grostenquin : "Je ne suis plus Premier ministre..."
France Bleu Lorraine Nord