Passer au contenu

Le média
de la vie locale

En ce moment

Publicité
Logo France Bleu

La statue Saint-Michel devra être démontée aux Sables d'Olonne

- Mis à jour le
Par

Le Conseil d'État n'admet pas le pourvoi de la ville des Sables d'Olonne, et lui ordonne donc de démonter définitivement la statue de Saint-Michel, au nom de la séparation de l'Église et de l'État.

Statue Saint-Michel aux Sables d'Olonne Statue Saint-Michel aux Sables d'Olonne
Statue Saint-Michel aux Sables d'Olonne © Radio France - Yves-rene Tapon

C'est la fin d'un long feuilleton politico-judiciaire. Le Conseil d'État vient de rejeter la demande de pourvoi de la ville des Sables d'Olonne à propos de la statue Saint-Michel installée en 2018 sur une place publique, devant l'église éponyme. Saisi par la fédération de Vendée de la libre pensée, le tribunal administratif, puis la cour administrative d'appel, avaient déjà demandé à la ville de déplacer cette statue au nom de la séparation de l'église et de l'État,

Publicité
Logo France Bleu

"Je ne contesterai pas la décision de justice", Yannick Moreau

"En tant que maire, je ne contesterai pas la décision de justice. Notre statue est appelée à être déboulonnée, mais la volonté et la votation des Sablais seront respectées : nous trouverons une solution pour qu’elle reste devant l’église Saint-Michel", réagit ce vendredi matin le maire divers droite Yannick Moreau. En mars 2022, ce dernier avait organisé un référendum où 94,5 % des 4.593 votants avait soutenu le maintien de la statue sur la place. Dans son communiqué, Yannick Moreau se dit "sidéré, révolté (...) La tempête "Woke" s’est abattue sur les Sables d’Olonne (...) Si la République est laïque, la France est bel et bien chrétienne" ajoute-t-il.

"Il faut trois décisions de justice pour aboutir à faire comprendre ce qu'est la loi de 1905 alors que tout le monde sait de quoi il retourne", se satisfait Jean Regourd, président de la fédération vendéenne de la libre pensée. "Que le maire en ait fait une bagarre d'un autre ordre, la défense de la chrétienté selon lui, c'est très grave puisque c'est une collectivité qui prend une position religieuse. On rigole en Vendée en disant qu'il y en a qui confondent gérer une commune comme une paroisse".

Selon nos informations, la paroisse Saint Michel est en discussions avec la ville pour récupérer une bande de 15 mètres sur 3, soit 50 m², afin d'installer un accès handicapé pour l'église actuellement en travaux. "Si on doit récupérer la statue à cet endroit pour apaiser les choses, on étudiera la question" nous confie le prêtre de la paroisse. La statue resterait alors en évidence, mais sur terrain privé.

Plusieurs réactions indignées à droite:

Ma France : quelle école pour demain ?

Pédagogie positive, innovations, inclusion, mais aussi drames du harcèlement, sureffectifs ou encore salaire des enseignants… ces sujets qui concernent l’école en France sont au cœur de l’actualité et de l’attention d’une immense majorité de citoyens.

Publicité
Logo France Bleu

undefined