Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

La structure d'accueil berrichonne pour lutter contre les violences conjugales a un an

Par

Il y a un an s'implantait à Châteauroux la cellule Accueil et Ecoute 36, pour venir en aide aux femmes battues. Depuis, une trentaine de personnes ont poussé la porte de la structure.

Les associations du Berry mobilisées contre les violences conjugales
Les associations du Berry mobilisées contre les violences conjugales © Radio France - Gaëlle Fontenit

Le chiffre est terrible : l'an passé, 166 personnes sont mortes sous les coups de la personne qui partageait leur vie.* A Châteauroux, depuis un an, la cellule Accueil et Ecoute 36* reçoit les personnes victimes de violences conjugales. Elle a déjà pu venir en aide à une trentaine de personnes.

Publicité
Logo France Bleu

Tout commence le plus souvent par un appel téléphonique. Au bout du fil, Céline Georges, conseillère en économie sociale et familiale : "Mon rôle c'est d'abord d'écouter et de croire. Souvent, les femmes me disent "vous le verriez, vous n'imagineriez pas". Je suis là pour tout de suite prendre en compte ce qu'elle dise". 

Lever les tabous

Après ce premier contact, Céline Georges propose un accompagnement à plus ou moins long *terme* : " Ça peut être les accompagner chez elle pour récupérer des papiers ou des vêtements, ou bien les aider à monter un dossier pour porter plainte. Nous suivons certaines personnes pendant plusieurs mois." Accueil et Ecoute 36 travaille avec plusieurs associations et organismes -notamment le Planning Familial- qui peuvent à leur tour prendre le relais, pour aider aux mieux les victimes de violences conjugales. Certaines peuvent même accompagner les victimes jusque devant le tribunal...

Si, le plus souvent, les victimes sont des femmes, la structure a parfois eu à faire à des hommes, frappés par leur compagne. "C'est encore plus difficile pour eux de faire le premier pas vers nous. Tout comme, d'ailleurs, les couples homosexuels. Déjà, admettre qu'on est victime de violences conjugales, c'est difficile, mais quand en plus c'est dans le cadre d'un couple gay, les tabous sont encore plus présents" explique Emilie Dubourg, du Planning Familial de l'Indre. 

loading

Parfois, les victimes n'ont pas la force de faire elles-mêmes la démarche. *L'alerte est alors donnée par les proches, les amis, la famille *:_ "Ça peut être les collègues, des voisins,  des grands-parents ou encore un patron. On les reçoit, on discute longuement avant de se rapprocher de la victime présumée_" explique Céline Georges. 

Différents types de violences

"Lorsque l'on parle de violences conjugales, il ne faut pas imaginer seulement les coups. Il existe différents types de violences...La violence verbale, les violences sexuelles au sein du couple, ou encore la violence financière" énumère Céline Georges, avant de citer l'exemple d'une femme privée de toutes ressources par son compagnon qui a la mainmise sur le budget familial.

La permanence téléphonique d'Accueil et Ecoute 36 est ouverte tous les jours, du lundi au vendredi, de 9h à 12h et de 13h30 à 17h30, au 06 71 40 26 51

Ma France : Mieux vivre

Après vous avoir interrogés sur les "économies d'énergie", nous avons choisi de nous intéresser à vous, via cette nouvelle consultation citoyenne, lancée avec Make.org . Que faites-vous ou que voudriez-vous faire pour améliorer la qualité de votre quotidien, de votre vie même ? Bien-être, activités physiques, alimentation, activités créatives, voyages, réorientation professionnelle, changement de vie, valeurs familiales, etc. : partagez avec les autres vos bonnes idées, actions et réflexions.

L'info en continu

Publicité
Logo France Bleu