Société

La tarte aux myrtilles : produit star dans les Vosges des vacanciers et des randonneurs !

Par Guillaume Chhum, France Bleu Alsace, France Bleu Elsass et France Bleu Sud Lorraine jeudi 18 août 2016 à 20:01

Sabine Barb de la ferme auberge du Strohberg au Petit Ballon et ses tartes aux myrtilles
Sabine Barb de la ferme auberge du Strohberg au Petit Ballon et ses tartes aux myrtilles © Radio France - Guillaume Chhum

C'est le produit star des fermes auberges dans les Vosges. La fameuse tarte aux myrtilles. Les randonneurs et les touristes en raffolent. Profitez-en, car la saison se termine à la fin du mois. Les fermes auberges n'oublient jamais de la mettre sur la carte, pour attirer les gourmands !

Profitez des fermes auberges des Vosges, pour manger encore les tartes aux myrtilles. La saison se termine pour la myrtille sauvage. Les dernières baies doivent-être récoltées à la fin du mois. Il y a eu des écarts de température, ce qui a provoqué une saison plus courte cette année.

C'est le produit star à la ferme auberge du Strohberg au Petit Ballon 

Tous les matins, Sabine Barb à la ferme auberge du Strohberg prépare ses tartes aux myrtilles. Une douzaine tous les jours. A la fin de journée, il ne lui reste plus rien. " Les tartes aux myrtilles sont fraiches, avec des fruits qui viennent des Vosges. C'est goûteux, elles ont beaucoup de goût, les randonneurs et les touristes qui passent chez nous en raffolent," explique Sabine Barb qui est aux fourneaux.

La recette de Sabine Barb : " Un kilo de myrtilles pour une tarte. On met un flan avec trois oeufs, de la crème et du sucre. Mais aussi une peu de Maizena pour compacter le tout. Ensuite , il faut la mettre au four pendant une heure. Puis vous pouvez vous régaler !"

Sabine Barb prépare ses tartes aux myrtilles à la ferme auberge du Strohberg

Les tartes aux myrtilles de Sabine Barb  - Radio France
Les tartes aux myrtilles de Sabine Barb © Radio France - Guillaume Chhum

Richard Mathieu, un agriculteur de Lapoutroie vend ses tartes aux myrtilles sur la route des Crêtes, près du Lac Blanc - Radio France
Richard Mathieu, un agriculteur de Lapoutroie vend ses tartes aux myrtilles sur la route des Crêtes, près du Lac Blanc © Radio France - Guillaume Chhum

La tarte aux myrtilles de Richard Mathieu, une figure locale près du Lac Blanc

Richard Mathieu est installé depuis 35 ans sur la route des Crêtes, près du Lac Blanc. Cet agriculteur de Lapoutroie vend des produits locaux comme du fromage, mais aussi sa fameuse tarte aux myrtilles. Des tartes qu'il vend aux touristes ou aux randonneurs de passage pour 6 euros la tarte moyenne.

Il en vend une trentaine par jour. Sa recette est toute simple : de la pâte, des myrtilles et du sucre et le tout passé au four. "C'est le moment de manger de la tarte aux myrtilles. Elles sont meilleures qu'en juillet," assure l'agriculteur. Ses myrtilles viennent des Vosges, mais aussi de la vallée de Munster, il se fait approvisionner tous les matins par les cueilleurs.

Richard Mathieu est installé sur la route des Crêtes, près du Lac Blanc  - Radio France
Richard Mathieu est installé sur la route des Crêtes, près du Lac Blanc © Radio France - Guillaume Chhum

Rencontre avec Richard Mathieu installé depuis 35 ans près du Lac Blanc

Partager sur :