Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

La Teste-de-Buch : un centre de consultations spécial coronavirus

Par

Les 25 médecins généralistes de La Teste ont mis en place un centre de consultation spécial Covid-19. La commune a fourni un local, sur la plaine des sports. Objectif : alléger le service des urgences de l'hôpital et désengorger les cabinets médicaux du centre-ville.

Fléchage du centre depuis la voie rapide d'Arcachon Fléchage du centre depuis la voie rapide d'Arcachon
Fléchage du centre depuis la voie rapide d'Arcachon © Radio France - stéphane hiscock

Depuis lundi dernier, médecins et infirmières volontaires se relaient dans ce lieu pour accueillir les malades tous les après-midi de 14h à 17h. Condition préalable : les patients doivent d'abord consulter leur médecin traitant par téléphone. En cas de symptômes suspects ils sont donc dirigés vers ce centre de consultation, plutôt que vers les urgences de l'hôpital d'Arcachon.

Publicité
Logo France Bleu

C'est une idée que nous avons eu au soir du premier tour des municipales. On en a parlé au maire qui nous a proposé une salle. Ensuite la préfecture a donné son accord et l'Agence Régionale de Santé a validé le protocole

- Docteur Emmanuel Perrin

Depuis la voie rapide d'Arcachon d'immenses panneaux indiquent l'accès au bâtiment. A l'entrée, un barriérage permet à une infirmière d'accueillir les patients un par un. Nettoyage des mains, remise d'un masque, identification et prise de température, les malades sont ensuite dirigés au compte-goutte vers un box de consultation.

Des entreprises de la Teste donnent également un coup de main : une boite informatique a fourni les ordinateurs et une grande surface s'occupe de ravitailler les médecins.

loading
Le bâtiment se situe sur la plaine des sports © Radio France - stéphane Hiscock

Ma France : Économies d’énergie

Hausse généralisée du coût de la vie, risque de pénurie d’électricité ou de gaz, phénomènes climatiques extrêmes : ces crises bouleversent nos quotidiens, transforment nos modes de vie, nous poussent à dessiner les contours d’horizons nouveaux. Pour répondre à ces défis, France Bleu et Make.org lancent une grande consultation citoyenne autour des économies d’énergie. Prenez position sur ces solutions & proposez les vôtres !

Publicité
Logo France Bleu