Société

La Teste : l'arrivée remarquée de 130 caravanes sur l'aire de grand passage

Par Stéphane Hiscock, France Bleu Gironde lundi 8 août 2016 à 16:04

Les gens du voyage ont longtemps bloqué la RD256 avant de s'installer
Les gens du voyage ont longtemps bloqué la RD256 avant de s'installer © Radio France - Stéphane Hiscock

Les gens du voyage estiment que l'aire de grand passage de La Teste-de-Buch est trop petite pour les accueillir. Le maire de la commune fait valoir que l'agglomération du Sud Bassin respecte la loi et que cette aire sera agrandie dès l'automne.

Dimanche, les forces de l'ordre ont du bloquer le route départementale 256 derrière la base aérienne de Cazaux. Le cortège de caravanes s'était arrêté sur la route pour manifester son mécontentement face à l'aire de grand passage qui leur est pourtant dédiée. Après plusieurs heures de négociation les gens de voyage ont finalement accepté de s'installer sur cette aire qu'ils jugent trop petite.

"Une aire de grand passage doit pouvoir accueillir jusqu'à 200 caravanes" explique James Lemière, "ici c'est trop petit" estime le porte parole de l'association internationale des tziganes et des gens du voyage.

C'est très difficile de trouver sa place sur le Bassin d'Arcachon

— James Lemière

Le maire de la Teste Jean-Jacques Eroles tient à rappeler que la communauté d'agglomération du Sud Bassin respecte bien le schéma départemental d'accueil des gens du voyage. Il indique aussi que l'aire de grand passage de la Teste sera agrandie d'ici l'année prochaine.

Nous respectons la règle, eux aussi doivent nous respecter

— Jean-Jacques Eroles

Un dossier toujours aussi conflictuel