Société

La Teste : Mickael Lenoir remporte le concours régional des écaillers

Par Stéphane Hiscock, France Bleu Gironde jeudi 4 août 2016 à 18:19

Un habitué des victoires
Un habitué des victoires © Radio France - Stéphane Hiscock

Le concours régional des écaillers a de nouveau sacré Mickael Lenoir, salarié de la poissonnerie Lucine au Cap Ferret. Il est qualifié pour les championnats de France après les épreuves de vitesse et de présentation.

Ils étaient 13 à se disputer le titre de meilleur écailler régional ce jeudi après-midi sur le port de La Teste-de-Buch. Un concours en deux partie, d'abord la vitesse : les candidats ont 100 huîtres chacun à ouvrir et à ce jeu là Mickael Lenoir, médaillé de bronze aux derniers championnats du monde, est imbattable. Son temps 7 minutes 28, soit un peu plus de 4 secondes pour ouvrir une huître.

Deuxième épreuve du concours : la composition d'un plateau de fruit de mer avec ses huîtres toujours mais également des langoustines, des palourdes et des crevettes et là encore les juges sont unanimes. C'est Mickael Lenoir qui s'impose. Le président du jury n'est autre que Thierry Renou le chef étoilé du Patio à Arcachon.

On a vu que de belles choses. Il faut leur tirer un grand coup de chapeau. A midi ils étaient au service. Cet après-midi au concours et ce soir il seront de nouveau dans les restaurant au boulot.

— Thierry Renou

Au coeur du concours