Société

La Tour Eiffel un peu moins fréquentée en 2015 à cause des attentats

Par Martine Bréson, France Bleu Paris Région et France Bleu mardi 19 janvier 2016 à 15:09

Tour Eiffel
Tour Eiffel © Radio France - Martine Bréson

Les attentats qui ont touché Paris en novembre ont fait chuter la fréquentation de la Tour Eiffel. Un total de 6,91 millions de personnes a visité le monument en 2015 soit une baisse de -2,5% par rapport à 2014 (7,1 millions), indique ce mardi la SETE, la Société d'Exploitation de la Tour Eiffel.

La fréquentation de la Tour Eiffel a baissé de -2,5% en 2015, précise ce mardi la SETE, la Société d'Exploitation de la Tour Eiffel. La faute aux attentats du mois de novembre qui ont endeuillé Paris et ont fait peur à certains touristes. Le monument, symbole de la capitale, a quand même accueilli 6,91 millions de personnes contre 7,1 millions en 2014. Avant les attaques terroristes, la fréquentation était en hausse de 1%, ajoute la SETE.

Les attentats ont obligé la Tour Eiffel à fermer

Selon la direction de la Tour Eiffel, après les attentats, il y a eu une quinzaine de jours de "flottement". La Tour Eiffel a été fermée deux jours, elle a dû aussi fermer partiellement deux autres jours. La moyenne journalière est passée de 10.000-15.000 personnes contre 15.000-20.000 personnes en temps ordinaire. Durant la période de Noël, la fréquentation a été en hausse et elle a atteint jusqu'à 22.000 personnes par jour.

Les visiteurs sont en majorité des étrangers

Ceux qui montent sur la Tour Eiffel sont surtout des étrangers (80%). Ces touristes sont en majorité originaires des Etats Unis et du Canada. Viennent ensuite les Britanniques, les Espagnols et les Italiens. La Société d'Exploitation de la Tour Eiffel constate aussi que le nombre de touristes venus d'Amérique du nord et d'Europe occidentale est stable. Les Russes sont quand même un peu moins nombreux. Il y a d'avantage d'Indiens et de Chinois et les Brésiliens sont de retour.

Partager sur :