Infos

VIDEO | La très belle récolte des oléiculteurs du Sud Drôme

Par Nathalie Rodrigues, France Bleu Drôme-Ardèche dimanche 17 janvier 2016 à 9:31 Mis à jour le lundi 18 janvier 2016 à 10:01

Récolte d'olives à Piégon, dans la Drôme
Récolte d'olives à Piégon, dans la Drôme © Radio France - Nathalie Rodrigues

Après la désastreuse récolte de l'an dernier, les dégâts causés par la mouche de l'olive, les oléiculteurs du sud Drôme annoncent une très bonne récolte cette année. Le syndicat de producteurs Nyons et Baronnies mise sur une production de 400 tonnes d'huile et quasi autant d'olives de bouche.

Le désastre causé par la mouche de l'olive l'an dernier n'est qu'un lointain souvenir. Les oléiculteurs du Sud Drôme parlent d'une très bonne récolte cette année.

Récolte d'olives à Piégon, dans la Drôme - Radio France
Récolte d'olives à Piégon, dans la Drôme © Radio France - Nathalie Rodrigues

A la coopérative du Nyonsais, le plus gros producteur, on vient de dépasser les 1000 tonnes d'olives rentrées, ce qui a permis de faire 200 tonnes d'huile et 150 tonnes d'olive de bouches. Au niveau de toute la zone Nyons et Baronnies, le syndicat de producteurs table sur 400 tonnes d'huile et entre 350 et 400 tonnes d'olives de bouche AOP. La récolte a pris un peu de retard parce qu'il ne fait pas assez froid pour que les olives se rident, mais elle devrait terminer d'ici deux à trois semaines.

Un peu de retard dans la récolte de l'olive de bouche

Les oléiculteurs sont rassemblées à Buis les Baronnies depuis ce samedi pour le traditionnel Alicoque, avec messe pour bénir l'huile nouvelle et dégustation.

Champs d'oliviers dans le Sud Drôme - Radio France
Champs d'oliviers dans le Sud Drôme © Radio France - Nathalie Rodrigues

Partager sur :