Société

L'essentiel de l'actualité de ce lundi 12 septembre

Par Romain Romain Pouzin Roux, France Bleu Armorique lundi 12 septembre 2016 à 11:21

Mobilisation à Lannion dimanche contre l'extraction du sable dans la baie.
Mobilisation à Lannion dimanche contre l'extraction du sable dans la baie. © Radio France - Annaïg Haute

A la Une ce lundi : "la Taularde", un film avec Sophie Marceau réalisé à Rennes, en avant première, la victoire du Stade Rennais face à Caen et la mobilisation à Lannion contre l'extraction du sable dans la baie.

La Taularde sort mercredi au cinéma et en avant-première ce lundi au Gaumont de Rennes. Des centaines de figurants bretons ont participé au tournage qui a eu lieu à Rennes début 2015, dans l'ancienne prison Jacques Cartier. Nous avons retrouvé l'une d'entre elle, Priscilla, qui nous a raconté son expérience. Son témoignage est à retrouver ici. Pour l'avant-première, l'équipe du film fait le déplacement dans la capitale à Rennes et fera une escale dans les studios de France Bleu Armorique : rendez-vous ce lundi à 18h !

Victoire du Stade Rennais face à Caen au Roazhon Park

Les Rouges et noirs se sont imposés face à Caen pour la 4ème journée de la ligue 1 dimanche. Deux buts à zéro : c'est désormais le tarif à domicile pour les adversaires du Stade Rennais. Il avait déjà battu Nancy par ce score le 20 août dernier. Le match a notamment été marqué par le grand retour de Paul-Georges Ntep, après six mois loin du stade. Il a d'ailleurs été largement question de l'attaquant dans le Buzz Armorique de ce lundi matin.

Au moins 4.000 manifestants à Lannion contre l'extraction du sable

Entre 4000 et 5000 manifestants ont manifesté dimanche midi devant la mairie de Lannion pour protester contre le début des opérations d'extraction de sable dans la baie ..  L'opération était baptisée "Jour de colère". Quelques heures après le feu vert du tribunal administratif, la CAN, la Compagnie armoricaine de navigation, a débuté le pompage dans la nuit de mardi à mercredi, ce qui a provoqué la fureur des opposants, qui vont saisir le Conseil d'Etat. En attendant, ce lundi après-midi, les représentants des opposants rencontrent Ségolène Royal à Paris. La ministre de l'environnement a déjà apporté son soutien aux opposants.