Société

La vache Gretel est rentrée de Paris

Par Faustine Mauerhan, France Bleu Belfort-Montbéliard mardi 4 mars 2014 à 6:00

Gretel
Gretel © Radio France - Photo Faustine Mauerhan

Gretel, la vache vosgienne de Guy Barbier, est revenue du salon de l'agriculture ce lundi, et avec sa médaille bien sûr ! Elle a obtenu le deuxième prix au concours des jeunes vosgiennes. Après 10 jours à la capitale, Gretel est rentrée chez elle en star.

Bien contente de retrouver sa ferme et son maître, c'est Gretel qui tirait sur la corde pour aller à l'étable et pas l'inverse. Guy Barbier n'avait qu'à suivre, tant bien que mal. Pourtant, après quatre jours de séparation, l'éleveur de vaches d'Allondans, dans le Pays de Montbéliard, aurait bien fait durer les retrouvailles plus longtemps.

Un coup de brosse dès la descente du camion

Il ne peut pas s'en empêcher, Guy Barbier est obligé de chouchouter sa vache. A peine était-elle descendue du camion, qu'il était déjà en train de la brosser pour lui enlever les brins de paille du dos. "Elle va se réhabituer un peu à nous, comme ça, explique-t-il très sérieux. Il faudra peut-être un ou deux jours pour qu'elle se détende à nouveau. Au salon, il y a beaucoup de bruit, beaucoup de monde, c'était stressant pour elle."

Le président de la République l'a trouvée très belle.

Du monde et du beau monde même. Guy Barbier et Gretel ont eu la visite de François Hollande en personne. Le président de la République a même félicité l'éleveur. "Il m'a serré la main, il m'a dit que j'avais vraiment une belle bête et il m'a demandé d'où j'étais. J'ai répondu "du Doubs, monsieur le Président !"" Une sacrée fierté pour cet employé municipal à la ville de Montbéliard qui s'occupe de ses vaches sur son temps libre.

Gretel de retour BOB

Symbole de sa réussite, la médaille ! Guy Barbier va l'accrocher dans son salon. Ç a ne reste pas dans l'étable à prendre la poussière ces choses là !" En attendant les autres prix bien sûr. Car ce n'est pas fini pour Gretel. L'éleveur a beaucoup d'ambition pour elle. Elle participera d'ailleurs au concours bovins Eurogénétique le 10, 11, 12 avril 2014 à Epinal.