Société

La vache qui rit se plaît bien à Lons-le-Saunier

France Bleu Besançon mardi 22 juillet 2014 à 11:24

vache qui rit
vache qui rit © Radio France

Le musée jurassien, dédié à la célèbre marque de fromage, attire chaque année près de 40.000 visiteurs. Et avec l'expérience, il a varié son offre d'exposition

La vache qui rit a sa propre maison depuis cinq ans. Dans son berceau natal, à Lons-le-Saunier dans le Jura, le musée de la célèbre vache rouge a fêté son 200.000e visiteur en mai dernier.

Environ 40.000 personnes découvrent donc chaque année l'histoire et la saga jurassienne, sur le site même de la première usine de la famille Bel. Il s'agit de Francs-Comtois et de Bourguigons, en grande majorité, mais aussi des étrangers de passage. Avec l'expérience, le musée a varié son offre d'exposition.

Reportage de Nais Esteves

Reportage France Bleu Besançon

Sur l'emplacement de la première usine, 90 ans de saga se racontent sur 4.500 mètres carrés d'exposition. Un espace dédié à l'histoire de la marque, mais pas seulement. Le musée s'est enrichi au fil des années, suivant les attentes des 40.000 visiteurs annuels. Le directeur de l'établissement, Philippe Markarian

Interview

La Maison de la vache qui rit est ouverte du mardi au dimanche, à partir de 10h, puis tous les jours en juillet et en août.