Société

La vente aux enchères de l'agglomération du Mans fait un carton

Par Marie Mutricy, France Bleu Maine vendredi 2 septembre 2016 à 18:07

La dernière vente aux enchères sur le web de l'agglomération du Mans a été un succès
La dernière vente aux enchères sur le web de l'agglomération du Mans a été un succès - saisie d'écran Webenchères Le Mans Métropole

Depuis 2009, la ville du Mans et l'agglomération mettent régulièrement en vente via des enchères sur internet du matériel usagé qui ne sert plus dans les services. La dernière vente en date a été un grand succès. Elle a rapporté 44.000 euros.

Tous les objets sont partis : les plaques et les bordures en béton, les tours d'ordinateurs, les véhicules et ... Les pompes à essence ! En tout, grâce à cette vente aux enchères sur internet du 18 août au 1er septembre, l'agglomération du Mans a récupéré 44.000 euros. La prochaine vente sur internet aura lieu en octobre. Avis aux amateurs de fêtes en plein air, il y aura des barnums et des podiums. Plus original, un lot de drapeaux de nombreux pays sera mis en vente ! Et en novembre, la ville du Mans organisera également un grand bric-à-brac dans l'entrepôt de la zone Actisud. Un événement très populaire : la dernière vente, en 2014, avait attiré des milliers d'acheteurs, avides de tables, chaises, lampes et meubles de rangement à petits prix.

Les véhicules sont les plus populaires

Ce sont les annonces les plus lues et les objets qui attirent le plus d'enchères. Les véhicules de l'agglomération sont toujours très populaires. 34 personnes ont proposé une somme pour la remorque, 31 enchères pour le Berlingo mis en vente à 800 euros, 29 enchères pour le Kango dont le prix de départ était 400 euros. Au final, le premier est parti pour 3.473 euros et le second pour 2.220 euros. Mais le bingo revient au camion multi-benne vendu 20. 475 euros ! Seule une cabine de peinture est restée invendue. Elle sera re-proposée à un prix inférieur lors de la prochaine vente de la ville du Mans, en octobre.

Et les pompes à essence alors ?

Toutes les pompes à essence ont trouvé preneur : une entreprise de bâtiment dans les Landes. - Aucun(e)
Toutes les pompes à essence ont trouvé preneur : une entreprise de bâtiment dans les Landes. - saisie d'écran webenchères.com

Mais dans cette dernière vente, ce sont les pompes à essence qui détonnaient. Qui en achèterait pour mettre dans son salon en guise de décoration ? C'est finalement un entrepreneur des Landes qui les a acheté, toutes les quatre. Elles serviront à faire le plein de ses camions de chantier, à Soustons.

550.000 euros collectés depuis 2009

Ces ventes ont un double intérêt : les services se débarrassent de ce dont ils n'ont plus l'utilité et la ville et l'agglomération du Mans évitent de jeter des choses qui peuvent encore servir. "Les agents ont vite pris l'habitude explique la responsable Catherine Lagneau. A l'Arche de la nature, notamment, dès qu'ils achètent du nouveau matériel, ils nous proposent l'ancien". Depuis sept ans, le concept a permis de récupérer 550.000 euros, qui reviennent au budget général de la ville ou de l'agglomération.